INDEPÉNDANCES CHA CHA - GUINÉE
Sekou Touré, le président qui disait non
Vladimir Cagnolari / Emil Abossolo / Fousseyni Fakoly Doumbia
En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’Indépendance Cha Cha, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté.
Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés « pères de la Nation ».
Indépendances Cha Cha est une visite dans les couloirs du temps, durant laquelle les spectateurs traversent une galerie dont les portraits s’animent.
Débutons ce voyage avec la Guinée de Sékou Touré, premier pays d’Afrique francophone à obtenir son indépendance en 1958, en votant Non au referendum proposé par de Gaulle et du même coup, à une marche vers l’indépendance sous le contrôle et la domination de la France.
Sur scène, Sekou Touré revient s’expliquer sur son choix, et sur les années qui ont suivi. Car la Guinée paiera très cher ce refus, la France décidant de couper tous les ponts et de pratiquer avec la Guinée une sorte de politique de la « terre brûlée ». Le leader guinéen, qui voyait les complots – réels ou supposés- partout fera également payer à son peuple un lourd tribut.
17 NOV.
21H
Écriture & mise en scène Vladimir Cagnolari
Direction d’acteur Emil Abossolo
Avec Emil Abossolo & Fousseyni Fakoly Doumbia
Production Africolor / Création Africolor 2020
Accueil en résidence le Comptoir de Fontenay-sous-Bois
Soutiens DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne, Ville de Paris
Crédits Musa Omusi / Made With Love
Tournage en live stream au Comptoir de Fontenay-sous-Bois
En partenariat avec
Le Comptoir de Fontenay-sous-Bois, la ville d’Evry-Courcouronnes, le Plan de Ris Orangis, la Maison Populaire de Montreuil, l’Université Sorbonne Paris Nord