INDÉPENDANCES CHA CHA - SÉNÉGAL
REPORTÉ AU 2 DEC.
Le Sénégal : Senghor, le poète président
Vladimir Cagnolari / Emil Abossolo
Senny Camara & Nicolas Mouen
En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’Indépendance Cha Cha, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté.
Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés « pères de la Nation ».
Indépendances Cha Cha est une visite dans les couloirs du temps, durant laquelle les spectateurs traversent une galerie dont les portraits s’animent.
Celui qui préférait qu’on retienne de lui le poète plutôt que le président a pourtant joué le tout premier rôle dans l’indépendance de son pays, le Sénégal. Armé de poésie, de musique et de discours, Il nous raconte le cheminement qui les a menés, lui et son pays, vers cette idée – l’indépendance- née bien avant que Léopold Sédar ne voit le jour à Joal. Elle sera proclamée le 20 août 1960, après une brouille avec son homologue soudanais Modibo Keita, mettant fin à l’union des deux pays dans la fédération du Mali. Après vingt ans à son poste, il quittera le pouvoir pour se consacrer à la poésie.
02 DEC.
21H
Écriture & mise en scène Vladimir Cagnolari
Direction d’acteurs Emil Abossolo
Avec Senny Camara & Nicolas Mouen
Production Africolor / Création Africolor 2020
Accueil en résidence le Comptoir de Fontenay-sous-Bois
Soutiens DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne, Ville de Paris
Crédits Musa Omusi / Made With Love
Tournage en live stream au Comptoir à Fontenay-sous-bois
En partenariat avec
Le Comptoir de Fontenay-sous-Bois, l’Université Sorbonne Paris Nord et Pan African Music