Astan
+ Kabeaushé
+ Kutu
Openning avec Astan
Dj set - bridjing womxen
Astan est une DJ et selecta Franco-malienne qui s’épanouit avant tout dans le rap et ses extensions tentaculaires. Elle affirme sa sensibilité dans l’univers des musiques noires, entre soul spiritual et afro beat futuriste. Ses sets explorent une riche palette de sonorités, du golfe de Guinée à la corne de l’Afrique en s’attachant particulièrement à l’émergence et à l’hybridation, de Londres jusqu’à Kingston. Membre du collectif Au-delà du club, elle défend l’idée que le dancefloor est un espace politique, au cœur des transformations sociétales.
Un dj set inédit proposé dans le cadre de BriDJing Womxn, un programme de formation destiné aux artistes femmes et personnes non-binaires dans le domaine des musiques électroniques.
Kabeaushé
Performance pop - inédit
Dernier né du label et collectif ougandais Nyege Nyege, le jeune artiste kenyan Kabeaushé bouscule les codes de l’électro en créant une œuvre musicale mouvante, visuelle, ouverte aux quatre vents de la création, entre concert et performance. Difficile de définir Kabeaushé tant sa musique comme son personnage revêtent 1000 facettes, façonnées par des icônes de la pop pourtant bien réelles, allant de Prince à Marylin Monroe en passant par Bollywood, nourries d’une fascination pour la nature, les animaux et le doux. Autant de fragments esthétiques qui composent son monde artistique, et libre à chacun d’en saisir ce qu’il voit, entend ou perçoit. Car Kabeaushé c’est une licorne RnB, une gargouille pop futuriste, un vampire qui galvanise le public de sa voix quand pointe la lune, un gourou de la douceur loin d’être soft, bref, un oiseau rare dans le paysage des musiques électroniques.
Trajectoires
Kabeaushé
Le jeune Kabeaushé grandit sur les rives de la Kagera au Kenya. Iel comprend vite, sur les bancs de l’école, qu’une étincelle brille en iel, distinctement de ses camarades de classe. Son obsession pour la compassion, la douceur, la gentillesse et sa quête du bonheur l’orientent tranquillement vers la musique. Il assemble doucement son style, entre musique et théâtre, construit son personnage, inspiré par Grace Jones, Prince et les bandes originales de Bollywood, il crée des chansons douces et funky à la fois. Aujourd’hui multi-instrumentiste, chanteur et producteur, « The Coming of Gaze » est son premier album. Kabeaushé fait partie du Nyege Nyege (Ouganda), à la fois collectif, label et festival et s’affiche comme l’un des artistes les plus créatif d’Afrique de l’Est.
Kutu feat. Noura Mint Seymali
Éthio-transe - inédit
Le violoniste « hors-piste » Théo Ceccaldi continue son périple éthiopien avec une saison 2 de Kutu, le super combo éthio-groove. Après un premier album « Guramayle », créé en 2021, suivi d’une belle tournée, le groupe continue sa quête de fusion entre musique traditionnelle éthiopienne des différentes régions, en y mêlant des sonorités plus modernes, électro, groove, transe et jazz. À l’occasion de la création d’un tout nouveau set, le groupe invite sur scène une artiste incandescente, la grande diva mauritanienne Noura Mint Seymali (Africolor 21). Une rencontre entre l’Est et l’Ouest africains, explosive, dansante et hypnotique.
Trajectoires
Théo Ceccaldi
Élu successivement Musicien Français de l’année par Jazz Magazine, puis Révélation de l’Année aux Victoires du Jazz, le violoniste Théo Ceccaldi s’impose aujourd’hui comme l’un des talents les plus singuliers de la nouvelle scène jazz européenne. Il co-fonde le collectif orléanais Tricollectif et participe activement à une série de formations parmi lesquelles la Loving Suite pour Birdy So avec Elise Caron. On le retrouve sur scène dans des formations très éclectiques aux côtés de Michel Portal, Leïla Martial, Thomas de Pourquery ou Philippe Katerine. En 2020, il créé l’album « Constantine » avec son frère Valentin Ceccaldi, s’entourant de la fine fleur du jazz. En 2021, il forme Kutu (Africolor 21), un combo ethio-transe qui tourne encore avec succès, et sort un second album prochainement.
d’Ivoire.
Distribution
Hewan Gebrewold — voix
Théo Ceccaldi — violon, direction artistique
Valentin Ceccaldi — basse
Akemi Fujimori — claviers
Cyril Atef — batterie
Guest — nom à venir
Mentions
Production : Brouhaha, Full Rhizome
Coproduction : festival Jazz sous les pommiers, Le Moulin du Roc Scène nationale de Niort
Soutiens : Spedidam, CNM, mairie de Paris
© Aurore Fouchez