Kananayé

Kanazoé, Clotilde Rullaud, Abdoulaye Traoré, Boubacar, Djiga, Achille Nacoulma

Chanson blues burkinabè - Création

Kananayé, c’est une histoire qui commence à Bobo-Dioulasso en 2019, une première fois au Burkina Faso pour la chanteuse Clotilde Rullaud à l’occasion du festival Badara et une rencontre musicale évidente, comme il s’en produit parfois, avec le batteur Achille Nacoulma et le guitariste Abdoulaye Traoré, fines fleurs de la scène musicale burkinabè. Rejoints plus tard par Kanazoé au balafon et Boubacar Djiga au n’goni, la combinaison artistique était parfaite, la team bien trop belle, pour ne pas concocter, dans la chaleur ouatée des studios de Bobo, une hydre musicale à 5 têtes, un album écrit collectivement, au carrefour d’univers artistiques pluriels. Alliant slam, chansons en français, dioula, moré, anglais, le vent de l’improvisation en poupe mais la boussole toujours pointée vers les musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, le son de Kananayé voyage, entre Paris et Bobo, raconte la vie d’aujourd’hui, emprunte les chemins du blues, sillonne vers les rivages afro-américains, insufflant à l’arrivée une musique très actuelle, emmenée par une belle complicité et le bonheur de jouer ensemble. « Kananayé », comme on dit dans les rues de Bobo, c’est pas facile mais ça va aller !

Trajectoires

Clotilde Rullaud
Créatrice plurielle, Clotilde use de multiples arts pour faire émerger de nouveaux langages poétiques, entremêlant musiques, chants, danses et arts visuels, sous forme de spectacles, concerts, films. Entrée au conservatoire à 5 ans pour y apprendre la flûte traversière, elle s’initie aux arts vivants via la musique, le théâtre et la danse. À 20 ans, elle monte deux spectacles pluridisciplinaires, mêlant musique, conte et danse : « Sur la route des Tziganes » et « Monsieur Jazz ». Insatiable arpenteuse, elle pose ses valises tour à tour en Irlande, au Liban, dans les Balkans, aux États-Unis, au Burkina-Faso. Son moyen-métrage de création « XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ] » (2018) a été sélectionné dans plus de 30 festivals à travers le monde et a reçu 5 prix et nominations. Son dernier album, « Eastern Spring » (2022), avec le duo Madeleine & Salomon, a reçu les 4T Télérama.

 

Abdoulaye Traoré

Abdoulaye Traoré est un guitariste originaire du Burkina Faso. Issu d’une famille de musiciens, il est initié à l’art par sa sœur, qui lui fait découvrir la guitare et par son père, chanteur et joueur de tama. Abdoulaye a alors 14 ans. Il partage ses premières scènes en 1989 avec Sieka Barou, Victor Démé et Noumou Kezon. Le chanteur Adama Dramé le remarque lors d’un concert et l’invite à travailler avec lui à Bouaké (Côte d’Ivoire). Cette collaboration se prolonge en Europe dans le cadre d’une tournée. Dès 2002, il crée son propre groupe, « Debademba » (“la grande famille” en bambara) et prend plaisir à inviter de nombreux artistes : Fatoumata Diawara, Hindi Zahra, Djeli Moussa Condé (Kora). En 2011, il devient le guitariste officiel du  » Bal de l’Afrique enchantée « . Il participe à de nombreux festivals comme le WOMEX et WOMAD (Angleterre), Rainforest Festival (Malaisie), Festival de Jazz de la Villette et Parc Floral (Paris), Cervantino Festival in Guanajuato, Mexico, Kouraba Festival à Toronto (Canada).

 

Kanazoé
Seydou Diabate dit « Kanazoé » est reconnu par ses pairs à travers toute l’Afrique mandingue comme le génie du balafon, tant pour ses prouesses techniques, que sa créativité et sa musicalité ! Il est né dans un village à l’ouest de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, dans une célèbre famille de griots et a commencé sa formation avec son père dès l’âge de 5 ans. Multi-instrumentiste, il joue les balafons dioula, sambla et toussian (pentatoniques), le balafon diatonique ( «djelibalan» ou balafon guinéen) ainsi que le «kamelen n’goni», une harpe pentatonique. Après avoir collaboré avec entre autres Harouna Dembélé, Badje Tounkara et Abou Diarra, arrivé en France en 2010, il s’entoure d’excellents musiciens pour donner vie à sa musique et créer le Kanazoé Orchestra qui va l’emmener au tour du monde.

VEN.

1er DÉCEMBRE

20:45

LE COMPTOIR
95 rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Bois
6 ~ 18 €
01 48 75 64 31
contact@musiquesaucomptoir.fr

Distribution

Kanazoé — balafon, percussions, voix
Boubacar Djiga — n’goni, percussions, voix
Achille Nacoulma — batterie, percussions, voix
Clotilde Rullaud — chant, flûte
Abdoulaye Traoré — guitares

Mentions

Production déléguée : Tzig’Art
Co-productions : Africolor, le Comptoir de Fontenay-sous-Bois
Partenaires : Institut Français de Ouagadougou et Institut Français de Bobo-Dioulasso
Soutiens : la DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la ville de Fontenay-sous-Bois, le Centre National de la Musique (CNM), l’Adami, la Spedidam
© Jacob Bonkian