KUVUKA MIPAKA

Trio de cordes - Création

Février 2024. Siân Pottok – qui, l’an dernier à Africolor avait conquis le public avec un univers folk-ouaté, agrémenté de son kamélé n’goni – s’envole pour Zanzibar (Tanzanie). Ce voyage en Afrique de l’Est est le point de départ d’une rencontre évidente avec Siti Amina, artiste, chanteuse, joueuse de oud emblématique de l’île. Le dialogue des cordes et la rencontre des âmes comme seuls langages, elles fusionnent leurs univers en associant le taarab tanzanien de Siti et la folk-nomade de Siân pour créer un répertoire commun, chanté en anglais et swahili, à même de traverser toutes les frontières. Créé à l’occasion d’Africolor, Kuvuka Mipaka (« traverser les frontières » en swahili), s’enrichit par la présence de Dima Tsypkin, un troisième funambule du son, accordant son violoncelle aux mélodies du oud et du kamélé n’goni. Un moment sur le fil, suspendu entre les continents.

Trajectoires

SIÂN POTTOK

Autrice, compositrice, musicienne, interprète, photographe, Siân nous donne à voir et à entendre le palpitement d’un monde interconnecté et vibrant. Cette vibration a pris la forme d’un coup de foudre pour le kamélé n’goni (harpe africaine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest) dont elle joue depuis plusieurs années. Depuis son passage à Africolor en 2023, elle a notamment participé au spectacle hommage à Nougaro, New’Garo, aux côtés de Souad Massi, Ray Lema, Sanseverino…

SITI AMINA

Siti Amina est une chanteuse, compositrice et joueuse de oud zanzibarienne. Sa musique mêle le taarab avec des styles musicaux plus modernes. Chanteuse et musicienne depuis l’enfance, Siti Amina utilise son art et sa voix pour diffuser des messages d’espoir dans le monde entier. Professeure de chant à la Dhow Countries Music Academy (DCMA) à Stone Town, elle a accompagné de nombreux artistes à Zanzibar. Siti est est la première femme d’Afrique de l’Est à avoir commercialiser de la musique quand la Gramophone Company du Royaume-Uni l’emmène enregistrer à Bombay en Inde.

DIMA TSYPKIN

Originaire de Biélorussie et installé à Paris depuis 2003, Dima est diplômé en violoncelle au Conservatoire de Paris. Il s’est produit avec Marc Coppey, Chilly Gonzales, Vincent Segal et a travaillé sous la direction de Lorin Mazel, Zubin Metha, Placido Domingo. Il a co-fondé en 2013 la Nouvelle Philharmonie, un projet musical visant à proposer une nouvelle dimension de la musique de chambre.

VENDREDI

29 NOVEMBRE

20:45

LE COMPTOIR
95 rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Bois
6 ~ 18 €
01 48 75 64 31
contact@musiquesaucomptoir.fr

Distribution

SITI AMINA – chant, oud
SIÂN POTTOK – chant, kamélé n’goni
DIMA TSYPKIN – violoncelle

Mentions

Production déléguée et accueil en résidence : Le Comptoir Halle Roublot
Co-production : Africolor
© Valérie Dorpe /  © DR / © DR