LA NUIT POP
concerts - ateliers
Cette année encore, la Maison Populaire s’anime à tous les étages pour la Nuit Pop et s’associe à Africolor pour proposer un programme sur mesure avec le pianiste mi-homme mi-machine Fabrizio Rat et Ophélia Hié au balafon dans une création djing-percussions inédite. Ce sera sans compter l’atelier djing proposé par Alexia, Dj-productrice du collectif We Make Noise.
La soirée se poursuivra par un dj set d’Estere Lola, dj, chanteuse, productrice, et beatmakeuse originaire de Nouvelle-Zélande et du Cameroun. Artiste internationale fascinante, elle fusionne cultures africaines et sonorités électroniques dance, pop, folk et R&B. Elle a d’ailleurs créé son propre genre musical qu’elle qualifie de ‘Electric Blue Witch-Hop’. Multi-instrumentiste, elle crée ses propres remixes et mashups proposant ainsi à ses auditeurs une expérience sensorielle inoubliable.
Trajectoires
OPHÉLIA HIÉ
Artiste polyvalente, Ophélia est initiée aux percussions dès son plus jeune age par son père Adams Hié. Elle fait ses preuves sur les scènes bordelaises lors d’événements musicaux en jouant en famille avec le groupe Benkadi. Elle débute par la danse, le chant et les percussions djembé puis doum avant de se diriger vers son instrument de cœur le balafon. Elle multiplie les collaborations avec différents artistes comme la pianiste de jazz Ève Risser, le tromboniste Fidel Fourneyron ou encore le chanteur de Gorillaz Damon Albarn.
FABRIZIO RAT
Pianiste de formation, à la pratique tout sauf classique, Fabrizio est d’abord connu pour son projet solo La Machina qui explore en profondeur la sphère techno avec avec le piano. Il a joué entre autres au closing des Trans musicales de Rennes, à la Dance Arena de l’Exit Festival en Serbie, au Théâtre Colon et au Under Club de Buenos Aires.
Sa discographie soliste compte 6 albums, 7 EP et de nombreuses sorties avec le Cabaret Contemporain, Magnetic Ensemble…
SHAROUH
Dj et productrice méditerranéenne, Sharouh, Sarah Perez de son vrai nom, marie avec ingéniosité l’électro aux musiques qui traversent le monde judéo-arabe. Dans une démarche de réappropriation et de réécriture culturelle, elle s’intéresse aux différentes formes de syncrétisme musical (arabe, judéo-arabe, berbère, mizrahi…) ainsi qu’au rôle des femmes dans cet héritage. En 2023, elle a collaboré avec Africolor au sein du programme de formation BriDJing Womxn. Elle vient de sortir un album, Ya Hasra, en hommage à ses racines judéo-tunisiennes.
Actions Culturelles
ATELIER DJING AVEC SHAROUH
À l’occasion de la 5ème édition de la Nuit Pop à la Maison Populaire de Montreuil, Sharouh proposera un atelier djing. Sharouh, Dj et productrice, marie avec ingéniosité l’électro aux musiques traversant le monde judéo-arabe.
+infos
VENDREDI
6 DÉCEMBRE
21:00
la maison populaire
9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil
12 ~ 14 €
01 42 87 08 68
Distribution
OPHÉLIA HIÉ – balafon
FABRIZIO RAT – claviers, machines
SHAROUH – atelier dijing
ESTERE LOLA – machines
Mentions
© DR / © Lilpicture / © Philippe Lévy