la nuit pop

En partenariat avec la maison populaire et danse dense

Le rendez-vous nocturne que l’on ne manquerait pour rien au monde.
Une nuit partagée avec le festival Danse Dense, faite d’ombres et de lumière lorsque Chris Fargeot évolue dans la nébuleuse acoustique d’Ulysse Zang.

Au coeur de la soirée, le chorégraphe et danseur Smaïl Kanouté s’associe à l’artiste sonore Ibaaku pour présenter Black Indians to the Casamance River, une création percutante mêlant danse, performance et univers
électro-futuriste. Un dialogue poétique entre les corps et les sons, inspiré des identités afrodiasporiques.
La soirée se prolongera sur le dancefloor avec un DJ set de Lola Ondi Kwa, artiste franco-ivoirienne.
Entre afrohouse, kuduro, et percussions électroniques, elle construit des ponts sonores entre les continents, insufflant à ses sets une énergie irrésistible et festive.

BLACK INDIANS TO THE CASAMANCE RIVER

PERFORMANCE / MUSIQUE ÉLECTRONIQUE - CRÉATION

Intronisé «Chief Scout» par la communauté légendaire Yellow Pocahantas Hunters Tribe à la Nouvelle Orléans en 2023, l’artiste pluridisciplinaire Smaïl Kanouté poursuit, depuis, ses travaux de recherche sur la culture des Black Indians.
Pour cette performance, il invite le créateur d’univers sonores Ibaaku.
Une collaboration mêlant l’héritage des Black Indians aux coutumes africaines, s’inspirant des masques traditionnels de la Casamance et des sonorités d’Ibaaku, lui-même originaire de cette région du Sénégal.

Trajectoires

SMAÏL KANOUTÉ
Smaïl Kanouté est un artiste pluridisciplinaire, dont la pratique mêle danse et arts visuels. Autodidacte en danse, il s’inspire de ses voyages en France, au Brésil, au Mali et à travers l’Europe pour créer des performances où la chorégraphie devient un moyen d’expression visuel.
Son travail explore les thèmes de l’identité et des récits sociaux, alliant esthétique et réflexion.

IBAAKU
Ibaaku est un bâtisseur d’univers sonores. Il explore les potentiels de l’audio, à travers des travaux collaboratifs, au sein desquels il marie ses créations à des disciplines aussi variées que la mode, le cinéma ou les arts de la performance.

VENDREDI

5 DÉCEMBRE

21:00

LA MAISON POPULAIRE
9 BIS RUE DOMBASLE
93100 MONTREUIL
Tarifs : 12 ~ 14€  
01 42 87 08 68

Distribution

IBAAKU • musique électronique
BAPTISTE DARSOULAND • kora &
percussions
ISSOUF DEMBELÉ • flûte peule
SMAÏL KANOUTÉ • danse
LOLA ONDI KWA • dj set

 

Mentions

© Habiba @monmultiverse

LOLA ONDI KWA

DJ SET

À la Nuit Pop, Lola Ondi Kwa transforme la scène en un maquis festif et brûlant, où les sonorités afro-diasporiques s’entrechoquent avec des beats électroniques. Entre énergie solaire et engagement radical, ses sets deviennent des espaces de liberté, de transe et de joie collective.

Trajectoires

DJ Lola Ondi Kwa – (elle)

Lola Ondi Kwa est une artiste franco-ivoirienne, DJ, philosophe et curatrice musicale.
Sa mission ? Créer des espaces de liberté et d’enjaillement, où chaque gig est un manifeste dansant qui captive les publics de tous horizons.

Lola Ondi Kwa fait vibrer la scène avec une sélection explosive de sons afro diasporiques : Afrohouse, Amapiano, Gqom, Baile Funk, Kuduro, Batida,Coupé-décalé,  Rap Ivoir’, Biama, Bouyon, Jersey Club, Shatta, Dancehall, Soca, RnB, Soul,House, Rap, Électro… Autant de rythmes qui racontent des mondes, revendiquent des corps, et célèbrent les marges.

Son style est inclassable, une fusion bouillonnante entre sonorités underground et hits de bad bitch. Elle puise autant dans ses racines ivoiriennes, les clubs d’Abidjan que dans les soirées parisiennes, pour offrir des performances à 360°, vibrantes, généreuses, et radicalement festives.

Fondatrice du collectif @maquis_des_degats et résidente des soirées @pulse.only Woman Only, les plus en vogue de Paris, elle se distingue par ses performances énergétiques. Figure incontournable des scènes queer, POC et féministes, elle incarne un engagement qui transforme chaque date en rituel, en exutoire, en fête, avec pour seule consigne : l’enjaillement !