L'Afrocarnaval des animaux

Spectacle musical - Jeune public

Dans la forêt-savane, une truculente ferveur monte parmi les habitants plumés et poilus. On accorde les guitares, on se gratte les cordes vocales, on révise son jeu de jambes, on branche les amplis. La fête est là. Dans une composition librement inspirée du « Carnaval des animaux » de Camille de Saint-Saëns, le compositeur-trompettiste Florent Briqué et son orchestre (re)dessinent une nouvelle trame musicale, colorée d’influences d’Afrique de l’Ouest où les rythmiques de la rumba congolaise répondent à celles de l’afrobeat nigérian, du soukouss, de la salsa béninoise et du hip-hop. Si le conte original est totalement réécrit sous la plume de l’auteur camerounais Blick Bassy, la tribu conserve sa distribution d’origine avec le jeune lion Ndjé Man et ses compères :  Böbon le coucou, Lipem le cygne, l’hémione, ce drôle zèbre sans zébrures…  Dans cette joyeuse cohorte musicale, destinée aux petits (à parir de 6 ans) et aux grands, les animaux de l’Afrocarnaval, incarnés par le conteur Ze Jam Afane, décongestionnent nos oreilles, abolissent les frontières Nord-Sud et nous invitent à une grande fête carnavalesque.

Trajectoires

Florent Briqué
Trompettiste et compositeur dans les domaines du jazz et des musiques du monde, il dirige en 2003 l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine et s’initie au « sound painting » au sein de l’ensemble pluridisciplinaire Anitya. Il créé en 2017 l’ensemble Marthe et donne plus de cinquante concerts dans le monde. Il a co-dirigé « Le bal de l’Afrique enchantée », et dirigé l’African Salsa Orchestra.

Ze Jam Afane
Diplômé de Droit et Philosophie politique,
le conteur originaire du sud Cameroun André Ze Jam Afane a choisi le métier d’artiste où il mêle arts plastiques, musique et poésie dans des ateliers animés auprès du jeune public. Ce métier de conteur le conduit dans les bibliothèques et lieux de culture aux quatre coins de la France, il a été plusieurs fois invité au Marathon des contes de Guadalajara en Espagne. Avec Vincent Courtois, il crée « Petites Histoires Translucides ». Il a également improvisé des histoires avec des musicien.ne.s comme Sylvie Courvoisier, Julien Lourau, Hélène Brechant, Louis Sclavis. Il travaille également avec Jean-Rémi Guedon, Michel Godard et François Merville.

SAM.

18 NOVEMBRE

16:00

ESPACE PAUL ÉLUARD
2 place Marcel Pointet
93240 Stains
01 49 71 82 25
resaepe@stains.fr

Gratuit sur réservation 
à partir de 6 ans
Durée : 50 minutes

Distribution

Florent Briqué — trompette, direction artistique
Marie Marais — trombone
Florence Kraus — saxophone
Florian de Junnemann — guitare
Lucas Territo — guitare
Sam Favreau — basse
Zabsonre Wendlavim — batterie
William Ombe — percussions
Vincent Devilliers — balafon
Patrick Bebey — piano
Ze Jam Afane — conte

Mentions

© Guillaume Saix