LAURA PRINCE
+ GANGBÉ BRASS BAND
LAURA PRINCE
JAZZ
Assister à un concert de Laura Prince, c’est un peu comme regarder le monde avec un filtre de douceur et d’authenticité. La révélation jazz de ces dernières années revient avec un nouveau projet en hommage à la terre de ses ancêtres, le Togo. Ce retour aux sources la conduit sur les rives de son village familial, au cœur des traditions d’Afrique de l’Ouest, là où les cérémonies vaudou, le tintement rituel des cloches et les chants d’initiés lui inspirent un album à la mémoire de son peuple. Entourée de ses musiciens, Laura Prince chante avec son âme et livre un set aux sonorités métissées, cousu d’improvisations jazzy et pulsé par les percussions traditionnelles. Un voyage introspectif sur ses rives-racines, où l’on navigue volontiers, enveloppé par le velours de sa voix.
Trajectoires
LAURA PRINCE
Auteure, compositrice, interprète, Laura Prince défend une musique épurée qui parle de la mixité de ses racines, de son enfance. Fille du Togo et de la France, elle est bercée depuis toujours par la salsa cubaine de Celia Kruz, l’afrobeat de Fela Kuti et le makossa de Manu Dibango, mais aussi Piaf, Barbara, Brel et Aznavour. Vers 13 ans, elle apprend à lire la musique et s’accompagne au piano. Elle compose et joue ses premiers morceaux. En 2021, elle sort un premier album, Peace of mine. « Révélation Jazz » d’après Jazz Magazine la même année, elle se produit aujourd’hui dans les grands festivals de jazz en France : Marciac, Jazz à Sète, Jazz à Vienne, ainsi qu’en Europe et en Afrique.
VENDREDI
22 NOVEMBRE
20:30
Maison de la musique de Nanterre
8 rue des Anciennes-Mairies
92000 Nanterre
6 ~ 28 €
01 41 37 94 21
Distribution
LAURA PRINCE – chant
AGATHE JOHNSON – chœurs
JULIAN CAETANO – piano
ABDOULAYE KOUYATÉ – guitare
ARMEL GOA BI – basse
YAROLDY ABREU ROBLES – percussions
GANGBÉ BRASS BAND – invité
Mentions
© Thierry Koudjou
GANGBÉ BRASSBAND
ORCHESTRE - InÉDIT
Le Gangbé Brass Band est aux orchestres modernes africains ce que Fela a été pour l’afrobeat, un pionnier ! Incarnant l’esprit festif et vivant des musiques d’Afrique de l’Ouest depuis maintenant 30 ans, le plus célèbre orchestre de Cotonou (Bénin) sillonne le monde en combinant les rythmes vaudous traditionnels à des sonorités jazz et de l’afrobeat. Ce mélange musical délivre un son unique, soutenu par les rafales de cuivres d’un tuba, d’un trombone et des clochettes de métal rituelles au tintement entêtant. Impossible de rester statique face à la fusion vibrante du Gangbé Brass Band, dont les chants polyphoniques puissants, repris en chœur par ces sept ambianceurs, en font une incroyable machine à danser.
Distribution
ATHANASE OBED DEHOUMON – bugle
BENOIT AVIHOUE – percussion
CRESPIN KPITIKI – percussion, chant
EBENEZER AKLOE – saxophone
MARTIAL AHOUANDJINOU – trombone
PROSPER ODJO – trompette
Mentions
© DR