LES FRÈRES CIPPE
tambours créoles
Les enfants de l’éminent Reno Cippe, grand dòkò (maître tambouyen) font perdurer l’immense tradition des tambours créoles de Guyane, dans une association de rythmes empruntant autant aux traditions festives du carnaval qu’au lérol, symbole du métissage amérindien, français et afro-guyanais. La sortie de leur tout premier album, Nou tanbou a nou zarm, en 2024 est l’occasion de venir pour la première fois à Africolor, mêler la puissance de leurs percussions aux danses et chants polyphoniques repris en chœur, pour créer un moment de partage échauffant les corps et réveillant les cœurs.
Trajectoires
ARMELLE CIPPE
Armelle Cippe partage son savoir en tant que professeure de chant et conseillère aux études musicales au Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane. Aux côtés de ses frères, elle décide de fusionner leurs traditions musicales avec leurs propres influences modernes, dans le but de réintroduire la musique traditionnelle à la jeunesse. Dans le groupe, elle réalise les arrangements musicaux et chante parmi les chœurs.
SAMEDI
14 DÉCEMBRE
20:30
Théâtre Jean Vilar
1 ter place des Arts
93450 L’Île-Saint-Denis
5 €
01 72 59 84 20
culture@lile-saint-denis.fr
Distribution
ALBAN CIPPE – percussions
NICOLAS CIPPE – percussions
STEEVE CIPPE – chant, percussions
THIERRY CIPPE – chant, percussions
HUGUETTE ALAÏS – chant, percussions
MARIE-SYLVIE BENOIT – chant
ARMELLE CIPPE – directrice artistique, chant
NICOLAS NIMBA – chant, percussions
Mentions
Avec le soutien du Ministère des Outre-mer dans le cadre des Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’Outre-mer (FEAC)
© Yannick Rosier