Les mercredis des indépendances
#1 Le Congo

Duo théâtre-musique - Création Africolor 20

Entre résistances et indépendances, ce feuilleton en cinq épisodes est une visite dans le passé, une plongée musicale en duo, contée par ceux/celle qui ont marqué la période des luttes et des indépendances africaines. Le temps d’un mercredi, leurs fantômes ressurgissent sur scène. Comme un écho venu des décennies passées, leurs récits se mêlent aux notes d’une guitare ou d’une kora pour nous raconter l’Histoire et ses histoires.

Nous débutons avec le Congo, qui a une histoire assez folle, celle de Patrice Lumumba, devenu emblématique des espoirs déçus, gâchés, confisqués par le jeu des impérialismes. Les puissances coloniales ne se sont pas arrêtées avec les indépendances, elles se sont reconverties d’une autre manière et se sont insérées dans la dynamique de la guerre froide, dans laquelle l’Afrique s’est retrouvée prise. Le cas de Lumumba raconte bien ça. Son histoire est comme celle d’une comète, un espoir et un idéal pour l’Afrique qui va être broyé en quelques 6 mois, juste après avoir prononcé l’indépendance. Exécuté avec la bénédiction des occidentaux, il est remplacé par Mobutu, qui restera au pouvoir avec un régime de parti unique pendant près de 30 ans.

Émil Abossolo
Infatigable touche à tout, Émil Abossolo est comédien, poète et musicien. Lorsqu’’il arrive en France en 1984, il s’est déjà fait un nom au Cameroun grâce au trio théâtral XYZ, lancé avec deux amis. Ayant la faculté de jouer en plusieurs langues, il multiplie les apparitions dans les productions cinématographiques nationales et internationales : Higlander, Plus belle la vie… En 2007, il écrit et interprète le spectacle Champs de sons, un voyage initiatique généreux, drôle et bienveillant, qu'il reprend en 2020.

 

Jocelyn Balu 
Né à Selembao (Kinshasa), Jocelyn Balu commence sa carrière à l’âge de 6 ans comme soliste dans une chorale de Gospel traditionnel du Bas-Congo. Son registre vocal très vaste lui permet de jouer dans de nombreuses formations telles que le groupe Maisha (premier prix de Gospel en 2006). Jocelyn est aujourd’hui à la fois chanteur, auteur, compositeur et arrangeur. II se plaît à explorer, jouer, construire et déconstruire les styles musicaux africains de plusieurs époques en rendant hommage à ses prédécesseurs. Il a collaboré avec plusieurs groupes tels que les Aigles de la révolte, Jupiter & Okwess ou Dj Ibaaku… En 2014, il rencontre les Bakolo Music International, pionniers de la rumba congolaise. Ensemble, ils réalisent une tournée européenne (France, Suisse, Belgique, Espagne) et jouent au Womex en 2018. En 2019, il collabore comme auteur, compositeur et arrangeur au sein du projet Rumba trop puissante, produit par Africolor. En 2020 et 2021, il intervient comme chanteur et guitariste au sein du spectacle lndépendances Cha Cha (création Africolor 2020) pour le soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo.

 

Vladimir Cagnolari
Pendant sept ans, Vladimir Cagnolari a arpenté les villes du continent pour l’émission de RFI On est où là ?. Sur les routes africaines, il a tendu l’oreille aux musiques qui racontent l’histoire, les problèmes sociaux et politiques d’une Afrique en perpétuel changement. Il rencontre Soro Solo en 2001 à Abidjan, et, pendant sept saisons (2006-2015), tous deux se sont lancés dans une folle entreprise : faire connaître et apprécier les valeurs des civilisations africaines. L’aventure a donné naissance à l’Afrique enchantée sur France Inter et plus tard à la déclinaison scénique de l’émission. Depuis plusieurs années, Vladimir Cagnolari écrit et met en scène des spectacles mêlant théâtre et musique pour le festival Africolor (Indépendances Cha Cha en 2020, Mali Sadio en 2017, La boite magique de Francis Bebey en 2014).

Mercredi

23 novembre

20:30

La Marbrerie
21 rue Alexis Lepère
93100 Montreuil
Tarifs : 9 ~ 12€
Pass quatre premiers spectacles : 30€ (limité)
01 43 62 71 19

Vladimir Cagnolari écriture et mise en scène
Émil Abossolo comédien
Jocelyn Balu chant, guitare

Création Africolor 2020
Production Africolor 
Soutiens DRAC  – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne, Ville de Paris
© Alison Macedo