L'ODYSSÉE DES BERGÈRES
+ TRANS KABAR
L'ODYSSÉE DES BERGÈRES
CHŒURS PASTORAUX
Dans un monde où même les animaux d’un même troupeau se font la guerre, seules les bergères peuvent ramener la paix. Pour y parvenir, elles devront traverser cinq vallées initiatiques et apprendre à parler la langue de chaque espèce.
L’Odyssée de Bergères est une fable musicale portée par les chants peuls d’Azinata Paré, bergère et chanteuse, et par la force d’une chorale inédite réunissant des enfants de la Maîtrise Populaire de Joigny.
Ensemble, ils donnent vie à un répertoire venu du Burkina Faso et de France, tissant un voyage à la fois poétique, vibrant et profondément ancré dans notre époque.
Trajectoires
AZINATA PARÉ
Azinata Paré est une bergère peule originaire du Burkina Fasso.
Aujourd’hui, elle vit à Joigny. Porteuse d’une riche tradition orale, elle transmet ses chants à la Maîtrise Populaire de Joigny, dirigée par Justin Bonnet.
De cette rencontre est née une collaboration vivante, où les voix d’enfants réinventent les mélodies ancestrales.
VENDREDI
19 DÉCEMBRE
19:00
CENTRE CULTUREL HOUDREMONT
11 av. du Général Leclerc
93120 LA COURNEUVE
Tarifs : 3 ~ 20€
01 49 92 61 61
billetteriehoudremont@
lacourneuve.fr
Distribution
AZINATA PARÉ • chant, djembé
CHŒURS DES CM2/ 6ème / 5ème
CATHERINE LEBRANCHU • direction
ANNABELLE STEFANI • mise en espace
JUSTIN BONNET • direction artistique
LORRAINE BROSSE, JULIEN VERNET • violoncelles
MAXIME ERCHADOUR • percussions
Mentions
© COLLECTIF TO&MA
TRANS KABAR
ROCK / MALOYA
Trans Kabar s’inspire du Servis Kabaré, cérémonie festive issue des rituels des esclaves faîte pour communier avec les ancêtres par la musique, les chants et les danses.
Souvent rejeté, interdit, presque oublié, ce rite a survécu dans la clandestinité. Trans Kabar le remet au goût du jour. Spontanés et hyper-créatifs, les quatre artistes laissent une large place à l’improvisation. Des rythmiques rock maloya sculptées qui plongent dans les complaintes d’un blues
insulaire.
Trajectoires
STÉPHANE HOAREAU
Stéphane Hoareau est un guitariste réunionnais.
Lauréat d’une bourse qui lui permet de se rendre en métropole, il y suit le cursus jazz du conservatoire de Montreuil où il obtient son prix puis à la suite son D.E. de jazz.
Depuis lors, son activité musicale s’étend du théâtre au rock indépendant, en passant par le jazz contemporain et la chanson. Il compose aussi de la musique pour le théâtre contemporain ou pour des spectacles jeune public.
Distribution
STÉPHANE HOAREAU • guitare, chant, direction
DAVID DORIS • voix, kayamb
CLÉMENCE GAUDIN • contrebasse
IANIK TALLET • batterie
Mentions
© Marie Planeille