MALI KÓ + ÉLECTRO MAFÉ

MALI KÓ

CRÉATION - MALI TRADI MODERNE

Mali kó – Le Mali dit – est un projet artistique et culturel qui donne une voix nouvelle au patrimoine musical malien. En revisitant des chansons emblématiques issues de la tradition orale et du répertoire national, il fait dialoguer mémoire et modernité à travers des créations originales aux sonorités R&B, afro-contemporaines et urbaines.
Chaque réinterprétation préserve la puissance narrative, poétique et symbolique des œuvres d’origine tout en les inscrivant dans les sensibilités d’une nouvelle génération d’artistes et d’auditeur.rice.s.

Quand le Mali parle, il chante. Quand il chante, il raconte son histoire, ses luttes, ses joies et sa jeunesse. Mali kó fait entendre cette parole vivante en confiant dix-neuf titres majeurs du patrimoine musical, des années 1960 aux années 2000, à six figures de la scène contemporaine malienne. De « Mali Twist » de Boubacar Traoré à « Bi Furu »
d’Oumou Sangaré, en passant par « Mamaya » d’Ami Koïta, « Tassidoni » du Super Biton ou « Chérie d’Ali » Farka Touré, ces œuvres iconiques retrouvent une nouvelle résonance sans jamais perdre leur âme.

Trajectoires

YOUNG BG

De son vrai nom Amadou Bandjougou Gakou, Young BG appartient à cette nouvelle génération d’artistes malien·nes qui fait du rap un espace d’expression, de questionnement et de dialogue avec la société.

VENDREDI

4 DÉCEMBRE

20:30

ESPACE 93
3 Pl. de l’Orangerie
93390 Clichy-sous-bois
Tarifs : 6 ~ 12€ 
01 43 88 58 65
billetterie@clichysousbois.fr

Distribution

YOUNG BG • chant

NTIN DIABATE •  chant

ÇA LIT (SALIMATA BALLO) • slam

MAÏMONUA SOUMBOUNOU  •  chant

ALIOUNE IFRA N’DIAYE •  direction artistique 

Mentions

© DR

ÉLECTRO MAFÉ

CRÉATION - JAZZ / ÉLECTRO MANDIGNUE

Électro Mafé est le reflet vibrant d’un monde contemporain, métissé et en mouvement. À l’image de son nom, le projet fusionne deux univers musicaux dans une énergie festive et généreuse. Les sonorités subsahariennes s’émancipent de leur cadre traditionnel – sans jamais les trahir –  pour dialoguer avec une électro habitée par le même goût de la transe et du lâcher-prise.
Ici, les rythmes ancestraux rencontrent les textures électroniques dans un jeu d’échos et de contrastes. L’électro, elle aussi, se réinvente : nourrie des pulsations d’Afrique de l’Ouest, elle s’enrichit de nouvelles couleurs, de nouvelles dynamiques, et s’ouvre à une dimension plus organique, presque rituelle.
Électro Mafé, c’est une invitation au voyage – entre héritage et modernité entre racines et dancefloor.

Trajectoires

PIERRE DURAND

Pierre Durand est guitariste et compositeur de jazz. Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, section jazz et musiques improvisées (Prix de conservatoire 2003). Il se produit en solo, avec son groupe «Roots Quartet».

JOCE MIENNIEL 

À la fois instrumentiste (flûte, électronique), compositeur, orchestrateur, et cuisinier, celui qui a longtemps fait partie de l’Orchestre National de Jazz et qui a signé des bandes-originales pour le petit et le grand écran a déjà proposé plusieurs idées à l’équipe du Pôle Création musicale (Jean-Philippe Wurtz, directeur artistique, et Samuel Agard, conseiller artistique pour les musiques transculturelles).

Distribution

PIERRE DURAND • guitare

JOCE MIENNIEL • flûte, claviers

MAYA CROS • synthés

SOCHA • chant

FABE BEAUREL BAMBI • percussions

AMADOU DAOU •
calebasse 

Mentions

© DR

Un projet soutenu par la DRAC Île-de-France