Mama Tekno

Julie Dossavi

DANSE

50 ans, une étape dans la vie d’une femme. Julie Dossavi, danseuse performeuse, nous emmène à la rencontre des femmes qui ont inspiré et son parcours de femme et d’artiste, qui sont et resteront ses modèles.
Comme dans une galerie de peinture, les portraits défilent dans un décor fluo sur fond d’électro acidulé. Clin d’œil aux 90’s, de la table de mixage à Tina Turner, de la Mama Tekno à la Maman Dj en passant par sa carrière de danseuse, Julie Dossavi saute à pieds joints dans la peau de ces femmes : les exubérantes, les battantes, les originales… Celles aussi qui, passé « le cap », deviennent invisibles dans un monde où la jeunesse est reine.
Entre gestes dansés et témoignages, on traverse cette galerie avec une envie furieuse de bouger la tête, en s’arrêtant sur des visages étrangement connus, en riant parfois.
Seule sur scène et dans une énergie sans cesse renouvelée, Julie Dossavi nous livre un spectacle sur le non-renoncement, pour affirmer qu’à 50 ans, c’est le temps de tout oser.

 

Julie Dossavi

Athlète de formation, Julie Dossavi danse avec Jean-François Duroure et Philippe Decouflé dont elle est l’assistante pour la cérémonie des J.O. d’Albertville. Elle est interprète et assistante chorégraphe auprès de Kettly Noël, danseuse interprète avec Salia Ni Seydou, Kader Attou et collabore à des défilés de mode (Jean-Paul Gaultier). En 2003, elle créé la Compagnie Julie Dossavi à Poitiers et développe une danse contemporaine très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en variations de formes et de rythmes. Elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de la double culture.
A côté des pièces chorégraphiques qu’elle crée pour plusieurs interprètes, Julie Dossavi creuse la forme du solo dansé sur une scène partagée avec des musiciens ou des chanteurs. En 2012, elle présente Cross & Share aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, où elle explore une troisième voie, celle d’une co-composition, co-écriture et réunit autour d’un principe de création partagée des auteurs, chorégraphes, musiciens, metteur en scène de renom : Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer.

samedi

12 DÉC.
20h30

Maison des Arts de Créteil

Place Salvador Allende
94000 Créteil

Petite salle
Spectacle Assis
Durée : 1h

Tarifs de 10 à 22€
01 45 13 19 19

Info COVID

– Port du masque obligatoire dans la salle et pendant le spectacle.

Plus d’informations au 01 45 13 19 19

Autour du concert

Concert de Ballaké Sissoko + Oxmo Puccino, Piers Faccini, Lansiné Kouyaté & Badje Tounkara le mardi 24. nov.
+ INFOS

Indépendances Cha Cha le 7 déc.
+ INFOS

Avec Julie Dossavi
Conception, chorégraphie, mise en scène Julie Dossavi
Composition musicale Yvan Talbot et Maki La Machete
Mise en scène et collaboration artistique Marielle Pinsard
Création vidéo Alexis Blithikiotis
Dessin d’animation Julien Dexant
Création et régie lumière Ivan Mathis
Régie générale et son Benjamin Olivier
Costumes Gianni Molinari et Julie Dossavi

Accueil Studio Maison des Trois Quartiers de Poitiers, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Le Tarmac – La Scène Internationale Francophone, Les Studios de Virecourt
Production Association KUSMA
Coproduction Centre d’animation de Beaulieu, Poitiers, Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Cie Accrorap – Direction Kader Attou, Scène Nationale de Niort – Moulin du Roc
La Compagnie Julie Dossavi est subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine