MAMA TEKNO

Julie Dossavi & Yvan Talbot

Mama Tekno, un manifeste sur les femmes de 50 à 80 ans.

Dans cette création solo adaptée pour le live streaming, la danseuse chorégraphe, Julie Dossavi, âgée de 52 ans, s’interroge sur le rôle des femmes de plus de 50 ans et leur place dans la société. Elle danse les femmes qui ont été des modèles et des guides en incarnant leur singularité, leur simplicité, leur exubérance. Elle dresse ainsi des portraits de femmes libres, qui osent aller au bout de leurs désirs.

Pour accompagner Julie Dossavi sur scène, Yvan Talbot (alias Doogoo D) musicien et compositeur fidèle de la Cie.

La bande son, un mélange entre musiques existantes (Tina Turner, Donna Summer) et création musicale, oscille entre l’électro, et rythmes africains. Une musique qui se veut pacifique où la tolérance, l’acceptation et l’hédonisme tiennent une place centrale.

Julie Dossavi offre un solo généreux, un hymne joyeux à la force de la vie et engage toutes les femmes à ne jamais renoncer au souffle nouveau de leur seconde vie.

Julie Dossavi

Athlète de formation, Julie Dossavi danse avec Jean-François Duroure et Philippe Decouflé dont elle est l’assistante pour la cérémonie des J.O. d’Albertville. Elle est interprète et assistante chorégraphe auprès de Kettly Noël, danseuse interprète avec Salia Ni Seydou, Kader Attou et collabore à des défilés de mode (Jean-Paul Gaultier). En 2003, elle créé la Compagnie Julie Dossavi à Poitiers et développe une danse contemporaine très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en variations de formes et de rythmes. Elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de la double culture.
A côté des pièces chorégraphiques qu’elle crée pour plusieurs interprètes, Julie Dossavi creuse la forme du solo dansé sur une scène partagée avec des musiciens ou des chanteurs. En 2012, elle présente Cross & Share aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, où elle explore une troisième voie, celle d’une co-composition, co-écriture et réunit autour d’un principe de création partagée des auteurs, chorégraphes, musiciens, metteur en scène de renom : Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer.

Yvan Talbot

Directeur musical de plusieurs compagnies de danse, Yvan Talbot a pour l’habitude d’interpréter en direct les musiques des spectacles dont il a imaginé l’univers musical. Diplômé d’un CA et d’un DE de musique traditionnelle, des arts et de la culture guinéenne, facteur d’instruments mandingues, les rues des villes et les villages d’Afrique de l’Ouest, MAO, sampleurs.
C’est avec Elsa Wolliaston qu’il a d’abord découvert l’univers de la danse contemporaine avant de travailler avec Merlin Nyakam, Julie Dossavi, Anthony Egéa, Bouba Landrille Tchouda, Kader Attou, Serge Coulibaly …  

Après le concert

Interview en live avec l’artiste 

Samedi

12 DÉC.
21H

Avec Julie Dossavi et Yvan Talbot
Conception, chorégraphie, mise en scène
 Julie Dossavi
Composition musicale Yvan Talbot et Maki La Machete
Mise en scène et collaboration artistique Marielle Pinsards
Costumes Gianni Molinari et Julie Dossavi

Accueil Studio Maison des Trois Quartiers de Poitiers, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Le Tarmac – La Scène Internationale Francophone, Les Studios de Virecourt
Production Association KUSMA
Coproduction Centre d’animation de Beaulieu, Poitiers, Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Cie Accrorap – Direction Kader Attou, Scène Nationale de Niort – Moulin du Roc
La Compagnie Julie Dossavi est subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine
Crédits Grégory Brandel / Téo

Tournage en live stream au Comptoir de Fontenay-sous-Bois

En partenariat avec

Le Comptoir de Fontenay-sous-Bois