Manu Sissoko
+ Mohamed Diaby

Manu Sissoko

Chanson mandingue

Artiste polyvalente, Manu Sissoko chante son amour pour le Mali. Mariée au petit fils de Dèdè Kouyaté, grande cantatrice khassonkée, elle est formée également au sein de la troupe du District de Bamako, ballet ayant vu émerger des talents tels que Oumou Sangaré, Djeneba Seck… Depuis plus de 20 ans, Manu explore la danse, le chant, le corps et le rythme. Sa rencontre avec le compositeur Vesko l’amène à composer ses textes, tantôt en bambara (qu’elle parle couramment), tantôt en français ou en anglais. Ses chansons racontent son histoire avec l’Afrique, parlent de la multiculturalité et d’un Mali qui déploie ses ailes vers un avenir aux multiples facettes. Avec son équipe de musiciens, elle nous offre un concert intimiste et chaleureux, coloré de toutes ses expériences musicales : soul, wassolon, reggae, mandingue…

Trajectoires

Manu Sissoko
Depuis l’âge de 13 ans, Manu se forme à la danse contemporaine et aux danses africaines. Elle suit un cursus en ethnomusicologie et s’intéresse au lien danse/musique chez les khassonké de la région de Kayes au Mali. En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako de Ba Issa Diallo et participe à plusieurs de leurs créations. Depuis son retour en France, Manu approfondit ses connaissances en danse contemporaine auprès de chorégraphes talentueux : Robyn Orlin, Andrew Morrish, Alexandre Del Perugia. Elle a intégré ou travaille encore actuellement au sein de diverses compagnies qui ont marqué son parcours artistique et crée en 2006 la Cie de danses et de musiques Kellèbellavi (KLBV). Depuis quelques années Manu développe sa carrière de chanteuse avec Vesko (Vincent Lassalle) et en solo.

 

Vincent Lassalle
Musicien, compositeur, arrangeur, producteur (Djéli Mousso Condé, Cheick Siriman Sissoko…), spécialiste des musiques ouest-africaines, Vincent Lassalle a commencé sa formation musicale au Mali, il y a 25 ans. En France, il joue pour de nombreux artistes et se perfectionne en arrangement et composition. Son style, à cheval entre deux continents, mêle pop, électro et tradition. En 2010, il se lance dans la production discographique, réalisant deux albums pour Djeli Moussa Condé, avec lequel il fera plus de 200 concerts. Il gère ainsi la carrière de plusieurs artistes en développant le conseil artistique et l’action culturelle de leurs projets.

Autour du concert...

Conférence dansée « Le goût du Cercle » au conservatoire de Clichy-sous-Bois en séance scolaire → +infos
Atelier chant-musique avec Manu Sissoko et Vincent Lassalle à l’école Paul Éluard de Clichy-sous-Bois → +infos

SAM.

9 DÉCEMBRE

20:30

ESPACE 93
3 pl. de l’Orangerie
93390 Clichy-sous-Bois
6 ~ 12 €
01 43 88 58 65

Distribution

Manu Sissoko — chant
Vincent Lassalle — percussions, kamélé n’goni
Yacouba Koné – guitare
Elysée Sangaré – basse
Bina Samaké – batterie

Mentions

© DR

Mohamed Diaby

Chanson Mandingue

Révélé en 2007 par l’émission « Casa Sanga » (tremplin télévisuel révélateur d’artistes patronné par Oumou Sangaré) avec son tube « Zouloukalanani », Mohamed Diaby, le malien à la voix d’or, revient à Africolor (2015) en compagnie du guitariste Yacouba Koné et du batteur Gaoussou Diabaté (lui-même fils de la grande griotte Naïny Diabaté). Biberonné aux chants des djélis depuis sa plus tendre enfance avec sa grand-mère, la fameuse griotte Coumba Kouyaté, Mohamed Diaby délivre un chant pur et puissant, immédiatement reconnaissable, profondément enracinée dans la culture mandingue.

En remplacement de Nahawa Doumbia

Distribution

Mohamed Diaby – chant
Yacouba Koné – guitare
Elysée Sangaré – basse
Gaoussou Diabaté – percussions
Ousmane Sanogo – claviers

Mentions

© DR