Noël Mandingue
BKO (annulé)
Musique mandingue - inédit
BKO c’est le code de l’aéroport de Bamako, c’est aussi un quintet d’exception regroupant le virtuose djembéfola Ibrahima Sarr et le percussionniste Aymeric Krol dans une association électrique entre le djeli n’goni griotique de Mamoutou Diabaté et le donso n’goni d’Adama Coulibaly, sans oublier la voix abrasive de Fassara Sacko. Le groupe revient (Africolor 14) avec un troisième projet explosif et mystique, incarné par une musique de résistance, fruit de leur histoire hors du commun mariant pour la première fois au Mali la tradition griotique à celle des chasseurs Donso bambara. Avec « Dline Bora » (l’apparition du génie), le groupe délivre une musique incandescente où la tradition est teintée de rock, de polyphonies, de distorsions et de breaks stridents. Dans cette atmosphère ensorcelante se croisent le béton crépitant et les cérémonies rituelles pour faire naître un son puissant et hybride, comme Bamako.
Trajectoires
Ibrahima Sarr
Ibrahima Sarr est l’un des représentants, aux percussions, de la musique traditionnelle malienne. Le parcours de ce grand djembéfola originaire de Bamako est le fruit de nombreuses rencontres. Celle, de Souleymane Koné, qui fera entrer le djembé dans sa vie ou de Moribo Keita, qui deviendra son maître d’apprentissage durant 10 ans. Créateur et arrangeur, il développe un style unique, tout en musicalité, composé de breaks qui accompagnent les mélodies traditionnelles. Il a parcouru le monde entier aux cotés de Oumou Sangaré, et jouit aujourd’hui d’une réputation internationale.
Aymeric Krol
Aymeric Krol, possède la double nationalité musicale, celle d’un pianiste devenu percussionniste par le biais de son aventure africaine. Depuis 10 ans, il pose régulièrement ses valises à Bamako, où il approfondit ses connaissances de la musique mandingue auprès de son maître Ibrahima Sarr, avec qui il décide de monter le projet BKO Quintet. Rodé aux scènes internationales, il multiplie les expériences aux esthétiques musicales diverses et variées.
DIM.
24 DÉCEMBRE
20:00
SALLE PABLO NERUDA
31 av. du Président S. Allende 93000 Bobigny
01 48 96 25 75
Distribution
Ibrahima Sarr — djembé, voix
Fassara Sacko — dundun khassonké, voix
Nfaly Diakité — donso n’goni
Aymeric Krol — batterie, voix
Mamoutou Diabaté — djeli n’goni, voix
Mentions
© DR
Hyperactive Leslie & Pascal Beugré-Tellier
percussions - danse
Hyperactive Leslie, alias Antonin Leymarie, sculpte une transe organique, cinégénique, labyrinthique, qui s’inscrit dans les pas de Boards of Canada, Brandt Brauer Frick ou Paddy Steer. Ce projet drum-chant, où l’humain et la technologie grignotent l’un sur l’autre sans perdre leur(s) âme(s), passe en formule duo avec la présence inédite du danseur Pascal Beugré-Tellier, mêlant la puissance des rythmiques traditionnelles à celles des musiques électroniques. Une techno organique, un corps dans des mouvances labyrinthiques, une invitation à entrer dans la transe.
Trajectoires
Antonin Leymarie
Antonin Leymarie est interprète, compositeur et batteur. Après une formation de percussionniste classique au conservatoire du 10e arrondissement à Paris où il a également étudié le piano, il se forme aux percussions mandingues et maliennes avant de se dédier à la batterie. C’est en tant que batteur et compositeur qu’il collabore avec Joël Pommerat pour « Cet enfant » en 2006, « Pinocchio » en 2008. Il évolue également avec plusieurs groupes notamment La Compagnie Imperial, Le Magnetic Ensemble, le Surnatural Orchestra et il joue en live avec le cirque Les Colporteurs depuis une quinzaine d’années.
Pascal Beugré-Tellier
Danseur-interprète et chorégraphe, il se forme auprès d’une ancienne interprète de Claude Brumachon en danse contemporaine et débute sa carrière avec le musical « The Lion King » à Mogador. Il rentre ensuite dans la Cie de Georges Momboye où il est interprète pour les pièces « Boyakodah » et « Le Sacre du printemps ». Il a travaillé avec des chorégraphes comme Garth Fagon, Thierry Smits, Bruno Pradet, Vincent Mantsoe et des metteurs en scène comme Philippe Fenwick, Mikael Serre, Macha Makeieff… Il écrit, chorégraphie et réalise son premier court métrage « Out of body » qui remporte le prix du public du festival 7ème Lune en 2018.