BÊNFÔLIKAN
+ SOCHA
BÊNFÔLIKAN
FOLK / BLUES TRANSATLANTIQUE - CRÉATION
Bênfôlikan est un projet né de la rencontre entre deux musiciens :
Yacouba Koné et Pierre Durand, frères de cordes, qui ont toujours été ensemble
(« embeniouromboulou »).
Lors de la 30ème édition d’Africolor en 2019, les deux artistes rendirent hommage au griot historique, Moriba Koita.
Julien Reyboz, ingénieur du son du festival, leur proposa de faire évoluer cette rencontre en ajoutant la voix de Sékouba Bambino. Par des compositions originales, des relectures de morceaux phares de Sékouba Bambino tintés d’une identité folk, ainsi que des reprises de titres traduits en bambara
(« Baltimore » – Randy Newman, « Change the world » – Eric Clapton), Bênfôlikan se veut être le mariage de la musique folk nord-américaine, de la culture mandingue, du jazz et de la world music.
Trajectoires
SÉKOUBA BAMBINO
Sékouba Bambino, star guinéenne et ex-membre du cultissime Bembeya Jazz, a fait danser toute une génération.
Il suffit de tendre l’oreille pour reconnaitre sa voix de ténor, qui lui a valu d’être sacré meilleur chanteur de Guinée en 79.
Il s’est déjà signalé auprès d’Africolor à deux reprises : Afriquatuors et Soundiata.
PIERRE DURAND
Pierre Durand est guitariste et compositeur de jazz.
Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, section jazz et musiques improvisées (Prix de Conservatoire, 2003).
En 2016, dans le cadre d’Africolor, on le retrouvait dans Un Jour de Blues à Bamako.
MERCREDI
24 DÉCEMBRE
20:00
SALLE PABLO NERUDA
31 avenue du Président Salvador Allende
93000 Bobigny
Tarifs : 5 ~ 20€ (repas compris)
01 47 97 69 99
Distribution
SÉKOUBA BAMBINO • chant
PIERE DURAND • guitare, backing vocal
YACOUBA KONÉ • guitare, backing vocal
FRED SOUL • percussions, clavier, backing vocal
BETTINA KEE • clavier bass, backing vocal
Mentions
© DR
SOCHA
MUSIQUE MANDINGUE - CRÉATION
Cette année, le légendaire Noël Mandingue prend une nouvelle dimension avec Socha, artiste solaire et puissante, à la croisée des mondes.
Avec un répertoire original, elle tisse une fusion vibrante entre musique mandingue traditionnelle et sonorités contemporaines, créant un pont sensible entre les racines de l’Afrique de l’Ouest et les pulsations d’aujourd’hui.
Socha chante l’amour, la résilience, la tolérance et l’engagement avec une énergie contagieuse.
Son concert est une célébration festive, un moment de communion entre les générations, où les cultures se rencontrent et se réinventent.
Trajectoires
SOCHA
Née à Mopti au Mali, Socha grandit au son des chants des pêcheurs Bozos, du lyrisme des griots Bamabaras et Malinklés et des complaintes blues du désert des Songhoys
de Gao. Cette culture régionale l’enrichira de Gospel, de la voix d’Etta James et de l’influence de grands artistes comme Kar-Kar, Bako Dagnon ou encore Oumou Sangaré.
Distribution
SOCHA • voix
SMAIN MERAD • keyboard
SIAKA SANOU • percussions
BAROU KOUYATÉ • djeli n’goni, guitare
Mentions
© David