NOËL MANDINGUE : KOROYA + ELECTRO MAFÉ
DJESSOU MAMA DIABATÉ & MOH ! KOUYATÉ
INÉDIt - DIVA MANDINGUE
Grande voix guinéenne surnommée le « rossignol du Mandingue », Djessou Mama Diabaté dévoile Koroya, un album de sagesse et de transmission réalisé par
Moh ! Kouyaté. Originaire de Guinée, Djessou Mama Diabaté porte une parole ancrée dans l’héritage mandingue. Sa voix, ample et chaleureuse, impose d’emblée une présence singulière : celle d’une artiste qui chante autant qu’elle raconte, avec une autorité tranquille et une grande finesse d’interprétation.
Koroya, qui signifie « la sagesse », est né de sa rencontre avec Moh ! Kouyaté. Séduit par sa signature vocale lorsqu’elle est venue déposer sa créativité dans son home studio, le guitariste, réalisateur et arrangeur a choisi d’accompagner son univers avec une écriture musicale à la fois sobre, précise et contemporaine.
Guitare, kora et violoncelle y dialoguent autour de la voix sans jamais la couvrir : ils deviennent tour à tour pulsation, caresse et contrechant.
À travers ce nouvel opus, Djessou Mama Diabaté interroge les valeurs nécessaires pour traverser la vie.
Dans « Sori », elle évoque l’esprit d’anticipation et de résistance incarné par Samory Touré, Alpha Yaya Diallo ou Zebela. Avec « Tâmàn », elle chante l’altérité et l’ouverture offertes par les voyages. Dans le titre éponyme « Koroya », elle adresse aux jeunes générations un message d’humilité, d’écoute et de disponibilité face aux imprévus de l’existence. L’album porte aussi un regard tendre et nostalgique sur la Guinée, terre d’origine et de mémoire.
Sur scène, accompagnée de Moh ! Kouyaté à la guitare, Djessou Mama Diabaté déploie un répertoire où la tradition mandingue devient une expérience sensible et immédiate. Entre transmission et création, Koroya révèle une voix mise à nu, portée par une réalisation élégante et par une énergie qui laisse toute sa place aux nuances.
Trajectoires
DJESSOU MAMA DIABATÉ
Originaire de la République de Guinée, terre de M’bady Kouyaté, Djessou Mama est l’héritière d’une épopée séculaire de griots. La profondeur de sa voix représente la mémoire vivante et le trésor culturel mandingue.
JEUDI
24 DÉCEMBRE
20:00
SALLE PABLO NERUDA
31 Av. du Président Salvador Allende
93000 BOBIGNY
TarifS : 5-20€ (repas compris)
réservation :
communication@africolor.com
01 47 97 69 99
Distribution
DJESSOU MAMA DIABATÉ •voix
MOH! KOUYATÉ • guitare
SÉFOUDI KOUYATÉ • kora
ALAIN NYAME EBANGUE • guitare, basse
AMADOU BANGOURA • balafon, percussions
Mentions
© DR
ÉLECTRO MAFÉ
CRÉATION - JAZZ / ÉLECTRO MANDIGNUE
Électro Mafé est le reflet vibrant d’un monde contemporain, métissé et en mouvement. À l’image de son nom, le projet fusionne deux univers musicaux dans une énergie festive et généreuse. Les sonorités subsahariennes s’émancipent de leur cadre traditionnel – sans jamais les trahir – pour dialoguer avec une électro habitée par le même goût de la transe et du lâcher-prise.
Ici, les rythmes ancestraux rencontrent les textures électroniques dans un jeu d’échos et de contrastes. L’électro, elle aussi, se réinvente : nourrie des pulsations d’Afrique de l’Ouest, elle s’enrichit de nouvelles couleurs, de nouvelles dynamiques, et s’ouvre à une dimension plus organique, presque rituelle.
Électro Mafé, c’est une invitation au voyage – entre héritage et modernité entre racines et dancefloor.
Trajectoires
PIERRE DURAND
Pierre Durand est guitariste et compositeur de jazz. Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, section jazz et musiques improvisées (Prix de conservatoire 2003). Il se produit en solo, avec son groupe «Roots Quartet».
JOCE MIENNIEL
À la fois instrumentiste (flûte, électronique), compositeur, orchestrateur, et cuisinier, celui qui a longtemps fait partie de l’Orchestre National de Jazz et qui a signé des bandes-originales pour le petit et le grand écran a déjà proposé plusieurs idées à l’équipe du Pôle Création musicale (Jean-Philippe Wurtz, directeur artistique, et Samuel Agard, conseiller artistique pour les musiques transculturelles).
Distribution
PIERRE DURAND • guitare
JOCE MIENNIEL • flûte, claviers
MAYA CROS • claviers
SOCHA • chant
FABE BEAUREL BAMBI • percussions
AMADOU DAOU • calebasse
Mentions
© DR
Un projet soutenu par la DRAC Île-de-France