NOËL MANDINGUE :
MAH DAMBA
+ FANTA SAYON SISSOKO
MAH DAMBA
CHANSON MANDINGUE
Le traditionnel Noël Mandingue s’installe cette année encore à Bobigny, le 24 décembre, en compagnie de Mah Damba, l’une des très grandes voix du Mali, à l’occasion de son nouvel album. Élevée dans la tradition des griots et restée fidèle à son art, Mah, et ses musiciens d’exception, rendent hommage au patrimoine Bamanan et Soninké tout en le ponctuant de nouvelles compositions, sublimées par son chant singulier.
Trajectoires
MAH DAMBA
Mah Damba, élevée dans la tradition des griots au Mali, intègre d’abord l’ensemble de Kassé Mady Diabaté. Après une longue tournée en Côte d’Ivoire avec son mari Mamaye Kouyaté, illustre joueur de n’goni, elle s’installe en France au début des 80’s où elle continue à assumer son rôle de griotte auprès de la communauté malienne. Son prochain album revisite les grands morceaux du patrimoine Bamanan et Soninké tout en présentant de nouvelles compositions .
MARDI
24 DÉCEMBRE
20:00
Salle Pablo Neruda
31 av. du président Salvador Allende
93000 Bobigny
5 ~ 20 € (repas compris)
01 47 97 69 99
Distribution
MAH DAMBA – chant
BADJÉ TOUNKARA – n’goni
THIERRY FOURNEL – guitare, guembri
ANTOINE GIRARD – accordéon
AMADOU DAOU – percussions, calebasse
GUIMBA KOUYATÉ – guitare
TANTI KOUYATÉ – chœurs
Mentions
© Salah Mansouri (vignette) / © Valérie Dorpe
FANTA SAYON SISSOKO
MOUSSO POWER
La soirée se poursuit avec Fanta Sayon Sissoko, fille de l’incontournable joueur de djeli n’goni (luth malien à 4 cordes) Sayon Sissoko. Entre tradition et modernité, Fanta affirme son identité et délivre une musique-racine aux couleurs du Mandé, nourrie d’une rythmique groove et d’une guitare blues typiquement mandingue. Une soirée chaleureuse et festive à partager autour d’un repas – compris dans le billet – et d’une danse (évidemment).
Trajectoires
FANTA SAYON SISSOKO
Fanta est la fille du grand joueur de djeli n’goni, guitariste et arrangeur Sayon Sissoko. Griotte de naissance, elle baigne dans la musique depuis son enfance au Mali. Son frère, Samba Diabaté, la guide et développe ses capacités créatives. En France, elle rejoint les projets Bakhe Yaye, Le Bal de l’Afrique Enchantée, Les Routes de l’Esclavage de Jordi Savall ou encore le projet Bach To Africa de l’Ensemble Baroque de Toulouse. Elle développe aussi ses propres créations, notamment pour Fantadamali. Baouba, créé en 2024, est son dernier projet.
Distribution
FANTA SAYON SISSOKO – chant
SEKOU BAH – guitare
MOUNIR HACHEMAOUI – basse
STÉPHANE GRATTEAU – batterie
Mentions
© DR