Peaux bleues
Cie Oposito

Manifeste chanté et dansé pour 12 interprètes

Le groupe Peaux Bleues est constitué de femmes et d’hommes aux horizons multiples… Unis, ils vont de ville en ville donner leur spectacle. Ce groupe affiche ses valeurs, celles de l’égalité des chances, du droit de faire exister sa différence. Il les chante, sans faire de concessions pour produire du beau, comme un bouclier contre les idées préconçues et le délit de sale gueule. Un spectacle pour 12 interprètes, acteurs, musiciens, danseurs et chanteurs. Un manifeste en musique pour rendre visible ce qui semble ne pas l’être. En passant de l’autre côté du miroir sans faire de vagues ? Non, ça c’est dans les contes de fées. On va mettre les pieds dans le plat, en fanfare. Histoire de dire que nous sommes tous faits d’un bout d’ici et d’ailleurs. On affiche la couleur, on cultive la mélanine, la boucle et le cheveu crépu. On porte le menton haut. Shine up ! C’est ici que prend racine le futur.
Représentation en extérieur : vin chaud et plaids bienvenus.

La compagnie Oposito sillonne depuis plus de trente ans les routes de la planète. De Noisy-Le-Sec à Addis Abeba, dans les rues, les boulevards, les places, sur l’eau, la mer et dans les ascenseurs… La compagnie Oposito est convaincue que le spectacle de rue est un langage artistique moderne aux racines cosmopolites, fortement inspiré du sens et de la générosité du théâtre, de la liberté de la poésie et de l’energie des gens du voyage. Oposito provoque des rencontres, aime tisser des liens, mélanger les gens et les genres et revendique sa volonté de continuer à raconter des histoires aux villes qui prennent le risque de les écrire avec elle. A son actif, Oposito compte : l’écriture de plus de 20 spectacles joués lors de 400 représentations, la création de 55 évènements monumentaux (France, Europe, Afrique…) l’invention de 3 festivals et la création d’un lieu de fabrique, Le Moulin Fondu, aujourd’hui Centre National des Arts de la rue et de l’espace public.

Si Oposité m'était conté
Sam. 3 décembre / 16:00 à la Micro-Folie, puis au théâtre
Gratuit


Un parcours concocté avec la compagnie Oposito et la Micro-Folie de Noisy-le-Sec, avec la complicité de la compagnie des arts de la rue, Les Voisins !
De la rue du Moulin-Fondu à la rue Jean-Jaurès, suivez le programme : le vernissage de deux expositions photographiques – un retour en images sur l'implantation de la compagnie Oposito au Moulin-Fondu et sur les Rencontres d'ici et d'ailleurs –, la diffusion du reportage de France 3 Stars du trottoir et la première diffusion documentaire Et si Oposito m’était conté.


Dimanche

27 novembre

15:02

Théâtre des Bergeries
5 rue Jean Jaurès 
93130 Noisy-le-Sec
Gratuit sur réservation
01 41 83 15 20

Représentation en extérieur
Rdv Place des Découvertes à Noisy-le-Sec

Jean-Raymond Jacob et Pascal Le Guennec direction artistique, mise en scène
Avec
Mômô Bellance, Paule Charleston,
Nala Dahl, Gabriel Equerre,
Bernadette Frimpong,
Géral Grandman, Giovanni Hector,
Maddly Mendy-Sylva,
Aurélien Meunier, Jaja Mulongo,
Fabrice Taraud, Adonaïs Yankan
Michel Taïeb composition musicale
Claudine Lebègue paroles

Partenaires Le Moulin fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) de Garges-lès-Gonesse, Pronomade(s), CNAREP à Encausse-les-Thermes, L’Atelier 231, CNAREP à Sotteville-lès-Rouen
Soutiens Ministère de la culture – Direction Générale de la Création Artistique, Région Île-de-France, Spedidam
© Helene Jayet