Sages comme des sauvages
ft. Stimy Stimela & Blessing Chimanga

Chanson - Création

Sages comme des sauvages s’abreuvent de tout ce qui passe par leurs oreilles, ils assemblent des morceaux de folklore, des fils de sens, des branches de révolte pour fabriquer une jungle-refuge où les mots tentent de désensorceler le quotidien. Les compositions d’Ava Carrère et Ismaël Colombani se roulent dans la panure du basson d’Émilie Alenda et le piment des percussions d’Osvaldo Hernandez. L’entente était mûre pour faire naître un nouveau projet, forgé dans les volcans de la Réunion, confirmant les liens qui attache le groupe à cette île et à son essence maloya.  À l’occasion de leur passage à Africolor, la jungle musicale des Sages pousse des ramifications jusqu’en Afrique Australe et s’épaissit le feuillage pour accueillir deux nouveaux acolytes, véritables stars nationales au Zimbabwe : la chanteuse Stimy Stimela et Blessing Chimanga, au balafon et au chant. Cette collaboration détonante est le fruit d’une résidence passée à l’Alliance Française d’Harare (Zimbabwe), de quoi concocter un set à la jonction de deux univers pour faire danser le public, sans toutefois savoir sur quel pied…

Trajectoires

Stimy Stimela
Stimy Stimela est une chanteuse, musicienne zimbabwéenne, danseuse et choriste du Third Generation Band de Jah Prayzah. Après le lycée, elle rejoint sa sœur au théâtre Amakhosi où elle étudie la musique et la danse, puis forme le groupe féminin Amakhosikazi. Installée à Harare, elle devient la chanteuse du groupe Five Fold, dirigé par H. Simbarashe et travaille avec Diana Samkange et Josh Meck, avant de rejoindre Jah Prayzah. Elle enregistre notamment avec Thanda Richardson, Nesto, Gift Amuli et partage la scène avec Oliver Mtukudzi, Thomas Mapfumo et Yvonne Chakachaka.

 

Blessing Chimanga
Percussionniste et un chanteur zimbabwéen, il s’est auto-formé à divers instruments de musique et se produit sur les scènes internationales en Italie, Autriche, Argentine, Afrique du Sud. Il a joué avec de nombreux ensembles dont Zimboita et aussi co-fondé le festival Let the Drums Speak en 2010. En 2020 il intègre le programme OneBeat Accelerator et bénéficie d’une bourse. Il travaille actuellement à la création et la publication d’un manuel éducatif complet sur l’histoire et la pratique du marimba, un instrument central dans la culture du Zimbabwe.

JEU.

23 NOVEMBRE

20:00

THÉÂTRE DU GARDE-CHASSE
181 bis rue de Paris
93260 Les Lilas
8 ~ 18 €
01 43 60 41 89
billetterie@leslilas.fr

Distribution

Ava Carrère — guitare, percussions, chant lead
Ismaël Colombani — instruments à cordes, chant lead
Nyllo Canela — percussions
Clélia Bobichon — basson, percussions, chœurs
Blessing Chimanga — percussions, chant
Stimy Stimela — chant
Emilie Allenda — basson, percussions, chœurs
Blessing Chimanga — percussions, chant
Stimy Stimela — chant

Mentions

Avec le soutien de l’Alliance Française d’Harare (Zimbabwe)
© Claire Delfino