SITI & THE BAND
TAARAB FUSION - INÉDIt
Héritière des légendaires Siti Ben Saad et Bi Kidude, Siti Amina est la grande chanteuse de taarab moderne de Zanzibar (Tanzanie). Issue de la célèbre Dhow Countries Music Academy (où elle enseigne désormais) elle a emmené avec elle un groupe de jeunes musiciens qui renouvellent ce genre musical créé à la fin du 19ème siècle pour les cours des Sultans arabes de Zanzibar. Sa voix ourlée peut se faire revendicative quand il s’agit des droits des femmes, ou revenir caresser la prose des sentiments amoureux. Siti and the Band est donc un savant mélange d’instruments et de rythmes de la côte swahili, entre Afrique, océan Indien et musiques arabes, là où le pouvoir de la transe rencontre le raffinement du oud et du qanun. Siti and the Band est comme Zanzibar, un bijou musical posé sur un océan de rythmes.
AUTOUR DU CONCERT
MER. 13 NOV. – 14:30
ESPACE LOUISE MICHEL – LES LILAS
MAH DAMBA & CLÉMENT JANINET
Chants des djélis – Violon
Ce petit concert de poche esquisse un trait d’union entre la tradition orale des djelis (griots), incarné par l’immense chanteuse malienne Mah Damba, et le toucher du violon de Clément Janinet, à la fois contemporain et imprégné des violons traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Les chants de Mah, fidèles aux traditions mandingues, s’envolent puis se posent sur les cordes du soku occidental (violon monocorde malien). Un duo chavirant qui dessine de nouveau paysages sonores.
Mah Damba – chant
Clément Janinet – violon
Gratuit (réservation conseillée)
Réserver
Durée 45 min
Espace Louise Michel
38 Bd du Général Leclerc de Hauteclocque
93260 Les Lilas
Trajectoires
SITI AMINA
Siti Amina est une chanteuse, compositrice et joueuse de oud zanzibarienne. Sa musique mêle le taarab avec des styles musicaux plus modernes. Chanteuse et musicienne depuis l’enfance, Siti Amina utilise son art et sa voix pour diffuser des messages d’espoir dans le monde entier. Professeure de chant à la Dhow Countries Music Academy (DCMA) à Stone Town, elle a accompagné de nombreux artistes à Zanzibar. Siti est est la première femme d’Afrique de l’Est à avoir commercialiser de la musique quand la Gramophone Company du Royaume-Uni l’emmène enregistrer à Bombay en Inde.
JEU.
21 NOVEMBRE
20:00
THÉÂTRE DU GARDE-CHASSE
2 av. Waldeck Rousseau
93260 Les Lilas
9 ~ 18 €
01 43 60 41 89
Distribution
AMINA OMAR SHEMKIWA – chant, oud
KHAMIS OTHMAN KHAMIS – qanun
JAMES CLEMENCE SIMON – percussions
NEEMA ELIZABETH SURRIE – violon
KEVIN MICHAEL MPANGALA – basse
ABDULRAZAK ABUBAKAR – claviers, percussions
Mentions
Avec le soutien de la DCMA – Dhow Countries Music Academy
© Light Palmer