Twende Pamoja
+ Wamoto Music Band

Twende Pamoja

Création

Théo Ceccaldi poursuit ses tribulations musicales est-africaines en initiant un nouveau laboratoire de créations éphémères. Après une première résidence qui avait donné naissance au projet « No Borders #1 », le violoniste « hors-piste » continue de cultiver l’art de la rencontre et du décloisonnement en regroupant autour de son violon un crew d’exception avec le danseur-dj-producteur ougandais Faizal Mostrixx (Africolor 19), la chanteuse et MC de singeli tanzanienne Kadilida et la rappeuse nigériane Aunty Rayzor.

Trajectoires

Théo Ceccaldi

Élu successivement Musicien Français de l’année par Jazz Magazine, puis Révélation de l’Année aux Victoires du Jazz, le violoniste Théo Ceccaldi s’impose aujourd’hui comme l’un des talents les plus singuliers de la nouvelle scène jazz européenne. Il co-fonde le collectif orléanais Tricollectif et participe activement à une série de formations parmi lesquelles la Loving Suite pour Birdy So avec Elise Caron. On le retrouve sur scène dans des formations très éclectiques aux côtés de Michel Portal, Leïla Martial, Thomas de Pourquery ou Philippe Katerine. En 2020, il créé l’album « Constantine » avec son frère Valentin Ceccaldi, s’entourant de la fine fleur du jazz. En 2021, il forme Kutu (Africolor 21), un combo ethio-transe qui tourne encore avec succès, et sort un second album prochainement.

 

Faizal Mostrixx

Conteur, griot ougandais, producteur de musique, dj et remixeur aux sets électrisants, danseur, chorégraphe et artiste visuel afrofuturiste, Faizal Mostrixx est un alchimiste aux 1000 facettes, un créateur visionnaire et multisensoriel qui propose des récits audacieux sur l’Afrique à travers un prisme de contre-culture. Depuis son premier album « Tribal Match » (2017), Mostrixx a ouvert de nouvelles voies avec une série de sorties mélangeant les genres. Avec la sortie de quatre EPs dont « Ghosts » (2019), Mostrixx est passé de la scène locale underground à l’international : Nyege Nyege (Ouganda), Africa Nouveau (Kenya) et Africolor (France). Il réside aujourd’hui en France et y multiplie les collaborations artistiques.

 

Kadilida

D’origine tanzanienne, c’est l’une des rares MCs de singeli actives dans la scène underground, incarnant à la perfection l’énergie du Nyege Nyege Festival dont le nom désigne une “irrésistible envie de danser”. Avant de se lancer dans la scène singeli, Kadilida chantait du RnB et du Bongo Flava. Elle a notamment collaboré avec Jay Mitta, et s’est associée au label Nyege Nyege Tapes en Ouganda.

 

Aunty Rayzor

La chanteuse nigériane Bisola Olugbenga, aka Aunty Rayzor, baigne dans la musique depuis son enfance. Connue dans le milieu underground nigérian sous le nom de Naija Thugress, elle allie la puissance du flow de Missy Elliott à la grâce et l’audace d’Erykha Badu. Polyvalente, elle peut mêler rythmes hiphop et afrohouse, et se produit aussi bien en anglais que dans sa langue maternelle, le yoruba. Elle s’est récemment fait remarquer avec sa chanson « kuku corona », devenue l’hymne de la pandémie au Nigeria. Elle s’est produite notamment au Shrine (Nigéria), où elle a fait salle comble lors du Felabration. En 2021, elle a rejoint l’équipe Nyege Nyege de Kampala et travaille avec plusieurs producteurs sur son premier album à venir.

SAM.

9 DÉCEMBRE

20:00

CANAL 93
63 av. Jean Jaurès
93000 Bobigny
12 ~ 16 €
01 49 91 10 50

Distribution

Faizal Mostrixx — djing, productions, danse
Kadilida — Mc, chant
Aunty Rayzor — Mc, rap
Théo Ceccaldi — violon

Mentions

Production : BROUHAHA / FULL RHIZOME
Coproduction et soutiens : Moulin du Roc Scène nationale de Niort ; Festival Africolor ; Canal 93 ; DRAC Ile de France, CNM ; Adami ; Spedidam 

© Aurore Fouchez

Wamoto Music Band

Singeli - Création

Wamoto Music Band réunit quatre jeunes ambassadrices du singeli tanzanien, découvertes dans le cadre du Uswazi Born Talent, un programme accompagnant les jeunes talents féminins émergents dans le domaine musical, dont la deuxième édition s’est tenue en 2022. Revisitant les airs traditionnels et la rumba en les dopant entre 180 et 300 bpm, le singeli est LE nouveau son futuriste décoiffant des ghettos de Dar Es Salam (Tanzanie). Décrié il y a 10 ans et devenu aujourd’hui fierté nationale, il s’exporte sur les dancefloors de la côte est-africaine et plus loin encore. Il est mis à l’honneur de la 35ème édition d’Africolor en accueillant la première formation de singeli 100% féminine, composée notamment des chanteuses Imo et Suzi Baby, accompagnées aux machines par Dj Tanzanite.

Trajectoires

Wamoto Band

Le groupe Wamoto Band est issu du Uswazi Born Talent, un programme tanzanien dont l’objectif est de soutenir les artistes féminines dans leur carrière musicale via un accompagnement personnalisé, des formations et du conseil. En décembre 2017, les artistes du Wamoto Band ont sorti « Salio » une première chanson, suivie de « Huna maajabu » en mars 2018. En 2022, la 2de saison de Wamoto a débuté avec trois musiciennes Imo, Suzi Baby et Dj Tanzanite. Elles ont déjà créé un répertoire et seront bientôt rejointes par une quatrième chanteuse. Wamoto Band, aka le Fire Girls, est le seul groupe féminin de musique singeli en Tanzanie et Afrique de l’Est.

Distribution

Suzi Baby — chant
Dj Tanzanite Baby — machines
Imo — chant
Distribution en cours

Mentions

© DR