Wati Watia Zorey Band
+ Lagon noir

Wati Watia Zorey Band

Chanson Maloya - Déliryom

Un violon, un fifre, et le ciel immense s’offre à nous. Deux voix le traversent, duo d’hirondelles jouant de leurs perpétuelles retrouvailles, rejointes par des percussions cognant comme des vagues sur des côtes déchiquetées. C’est « Déliryom », un wati watia – entendez joyeux bazar ou savoureux micmac, ouvert par six zoreys : en créole de la Réunion, des métropolitains de la lointaine France. Mais ces zoreys là revendiquent justement leur créolité comme une famille de cœur, une patrie choisie. Et s’en font une fête. Rosemary Standley et Marjolaine Karlin, dames d’épique autant que de chœur se sont rencontrées en 2008. Six ans (et un premier album) plus tard, les deux chanteuses poursuivent ce grand voyage, explorant d’autres morceaux, toujours en compagnie du percussionniste et docteur des rythmes Salvador Douézy, et de nouveaux zoreys qui les ont rejoints. Même si ce nouveau projet raconte d’autres facettes du poète réunionnais Alain Peters, mort en 1995, il s’aventure aussi vers d’autres terres créoles, d’autres îles où la musique et le chant sont bien plus que des divertissements : une manière d’être au monde.

Trajectoires

Rosemary Standley

Née à la toute fin des 70’s, Rosemary Standley, chanteuse franco-américaine du célèbre groupe Moriarty depuis 1999, est aussi musicienne et actrice. Parmi toutes ses expériences et collaborations, elle chante en 2010 sous la direction de Laurence Équilbey pour la création « Private Domain » (Monteverdi, Fauré, Purcell, Verdi), elle participe à la création « Les Françoises » avec Olivia Ruiz, Camille, la Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau. Elle fait partie du trio vocal Lightnin 3 et monte « Birds on a Wire » avec la violoncelliste Dom La Nena.

 

Marjolaine Karlin

Autrice-compositrice-interprète, elle développe son univers musical depuis le début des années 2000, au confluent du rock, de la folk, du blues et du jazz. En 2008, elle découvre le maloya, style musical traditionnel de l’île de la Réunion et s’associe avec des membres du groupe Moriarty pour donner naissance à Wati Watia Zorey Band. En 2019, elle publie « Tatoo Toota », un album solo fruit d’un travail de collecte sonore, chanté en anglais, français et yiddish..

SAM.

16 DÉCEMBRE

20:30

MAISON DE LA MUSIQUE
8 rue des Anciennes-Mairies
92000 Nanterre
6 ~ 28 €
01 41 37 94 21

Distribution

Rosemary Standley — chant
Marjolaine Karlin — chant, accordéon et triangle
Gérald Chevillon — saxophone basse
Salvador Douézy — percussions
Jennifer Hutt — violon
Chadi Chouman — guitare

Mentions

© Hamza Djenat

Lagon noir

afropunk, psyché, jazz - Création

Lagon noir, c’est polar. Une enquête de mémoire, les yeux dans la flaque, le sang sobre et liquide. Le saxophoniste Quentin Biardeau et le bassiste Valentin Ceccaldi, tous deux issus du flamboyant Tricollectif, nous convient à une rencontre avec la chanteuse réunionnaise Ann O’aro et le batteur-percussionniste-chanteur burkinabé Marcel Balboné. Le quartet dessine des rivages sur lesquels se poser, au fond du temps. Un sourire étanche au coin des lèvres. Télescopage électrique, remous de synthétiseurs mourant sur la lie amère d’une basse fender, textes débrayés arguant son joual comme son créole, signant des doigts une poésie à défraîchir les coraux de laquelle s’envolent les mélodies bissa et la verve rageuse d’un saxophone arraché à la course vive du wet bimdé. La batterie de calebasses avec ou sans corde soulignant les contours d’un dialogue entre Burkina et Mascareignes, Paris et Ouaga. Lagon noir c’est le goût salé de l’eau, les boucles alourdies de pluie, le port et ses armements, l’essoufflement des colonies.

Trajectoires

Ann O’aro

Chanteuse-musicienne de maloya réunionnaise, elle a voyagé dans l’univers des arts martiaux, où elle puise l’énergie circulaire et l’écriture sauvage de ses chansons. Son premier enregistrement éponyme, « Ann O’aro » (2018) a reçu un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. Son second album « Longoz », enregistré à la Réunion avec son trio, est sorti le 16 octobre 2020. Le trio a trouvé, au fil des tournées, un son singulier où le maloya de l’île de la Réunion respire hors des sentiers battus.

 

Quentin Biardeau

Saxophoniste, improvisateur, compositeur, producteur et réalisateur musical français, il signe en 2010 la musique du Quatuor Machaut. Depuis 2012, il est le co-fondateur du foisonnant Tricollectif. En 2015 il intègre le groupe Freaks de Théo Ceccaldi et crée en 2020 sa structure de production Le Plomb en or. En 2021 et 2022 il sort deux Ep avec Chatain, un duo french-pop avec Chacha Boogers, produit par son label. Il a notamment collaboré avec Émile Parisien, Roberto Negro, Théo et Valentin Ceccaldi, Leïla Martial.

Distribution

Ann O’aro — chant
Marcel Balboné — chant, batterie, koundé
Quentin Biardeau — saxophone ténor, synthétiseurs
Valentin Ceccaldi — basse

Mentions

Production : Tricollectif

Coproductions : Africolor, Jazzdor, la Scène nationale d’Orléans.

Avec le soutien de : Philippe Conrath / Accent Aigu, la Maison de la musique de Nanterre, l’Adami

Accueils en résidence : Le Kabardock – La Réunion, La Dynamo – Pantin, Château-Rouge – Annemasse.

Le Tricollectif est aidé par le Ministère de la culture/Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire et la Région Centre Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, et par la ville d’Orléans pour ses projets artistiques.
© Samuel Malka