YUMA SOW

YUMA SOW

SPECTACLE DOCUMENTAIRE - CRÉATION

Où menaient les pas de Yuma Sow ?
Quand elle traversait en secret les rues de Koulikoro
Parée de bazin brodé, de cauris
Courait-elle en riant rejoindre un amour interdit ?
Yuma Sow, marchait dans Koulikoro
S’accouplait-elle sous la lune avec le Dieu Serpent ?
Sur les racines de l’arbre sacré près du fleuve ?
Prenait-elle la forme de l’hippopotame au front blanc
Dont les sabots creusent la terre jusqu’à ce qu’il pleuve ?


Yuma Sow est un spectacle musical, écrit et interprété par Lola Malique (violoncelliste et chanteuse) et Marisa Gnondaho Dit Simon (comédienne et chanteuse), sous le regard artistique de Margot Garry.
Ce récit théâtral relate la vie de leur grand-mère et arrière-grand-mère Yuma Sow, née à Sokolo (Mali), vers 1920. Les trois descendantes mêlent leurs voix pour rendre parole à cette femme, habitante du quartier de Darsalam, Bamako, Mali. Le nom en éclats, un héritage dispersé ; reste un voyage intime au cœur du Mali. Ce dialogue entre mère et fille illustre la transmission de l’héritage historique et culturel, puisant sa vérité dans l’histoire intime d’une famille.

Trajectoires

MARISA GNONDAHO

Marisa Gnondaho dit Simon possède deux passeports : l’un français, l’autre, malien. Sa famille se trouve au Mali, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en France… Comédienne, chanteuse et autrice, elle écrit, en 2019, Les petites épouses des blancs, histoires de mariages noirs, avec Stéphane Olry et la Revue Eclair. Deux ans plus tard, elle écrit et interprète Mon aïeule de Ouidah, le journal d’un voyage au Bénin sur les traces de son arrière-grand-mère, avec le danseur afro-brésilien Washington Timbó.

LOLA MALIQUE

Lola Malique, entre autres nombreux projets, aime mettre ses compositions et son interprétation musicale au service des textes et des autrices et auteurs qu’elle accompagne. En 2023, elle participe au concert-spectacle Soundiata, en compagnie du djéli (griot) guinéen Sékouba Bambino, de Soro Solo, et Vladimir Cagnolari (l’Afrique Enchantée sur France Inter). Sa rencontre avec les musiciens Yacouba Koné (guitare), Fred Chiffoleau (contrebasse), Amadou Papus Bangoura (balafon), Amadou Daou (percussions), la plonge dans l’univers de la culture musicale mandingue.
Dès lors, elle approfondit cette écoute musicale qui la lie à ses origines maliennes. Pour le spectacle Yuma Sow, elle met cette approche musicale et l’expérience de sa musique mêlée à des textes lus, récités ou slamés, au service du récit familial.

JEUDI

4 DÉCEMBRE

19:30

THÉÂTRE JEAN VILAR
1 bis rue Méchin
93450 L’ÎLE-SAINT-DENIS
Tarif : 5€  
01 72 59 84 20
culture@lile-saint-denis.fr

Distribution

MARISA GNONDAHO • texte, écriture musicale, récit, chant
LOLA MALIQUE • écriture musicale, violoncelle, récit, chant
MARGOT GARRY, JEAN-MICHEL BEUGNET • regards extérieurs
OLIVIER DEFROCOURT • scénographie
OLIVIER DEFROCOURT• scénographie

Mentions

© Archive familiale 
Production : 5h45