Menu

menu

Mousso
Académie

Mali 2019

Naïny Diabaté et Alioune Ifra Ndiaye, grandes figures de la vie artistique malienne, s’associent à l’association Africolor pour créer une formation instrumentale dédiée aux jeunes femmes de Bamako et des territoires ruraux des cercles du centre et du nord.

Ouverte à 30 jeunes femmes pour 2019, la formation se déroule en 4 sessions de 6 jours au sein des locaux de la Compagnie BlonBa à Bamako. Des artistes francophones, maliens et ivoiriens sont invités à venir former les jeunes filles et jeunes femmes aux techniques de production de musique électronique, aux instruments à cordes, aux percussions, aux techniques du chant et à la prestation scénique. À travers des cours particuliers, de la pratique collective, des répétitions et des représentations, le contenu des formations est conçu pour que les musiques traditionnelles dialoguent avec les musiques modernes.

Sous la direction de l’artiste ivoiro-guinéenne Maaté Keita, la Mousso Académie a créé le format des « Go de Bamako », un groupe urbain féminin de musique et de danse. Et ambitionne également de leur ouvrir une résidence de création.

INITIATIVE

Bien qu’elles aient conquis le droit de monter sur scène grâce à leurs aînées, les femmes restent cantonnées à être chanteuses ou choristes. De nombreux instruments leurs sont interdits, comme le djeli goni qui serait source d’infertilité pour une femme qui voudrait en jouer.

Afin de dénoncer ce droit coutumier, des femmes artistes maliennes ont décidé de mener leur révolution du désir en musique. Elles prennent le pouvoir sur scène, volent les savoirs des instruments et redessinent la carte sociologique de leur pays en s’imposant sans concession.

Infatigable militante de la cause des femmes, l’artiste Naïny Diabaté a ainsi créé en 2012 le premier ensemble de femmes instrumentistes et chanteuses. Le «Kaladjula Band» incarne un temps de fierté retrouvée et d’autonomisation pour ces femmes artistes. Face aux nombreuses demandes de jeunes filles souhaitant se lancer dans l’univers artistique, Naïny Diabaté a identifié un réel besoin de formation artistique et entrepreneuriale dédiée aux jeunes femmes maliennes désireuses de développer une activité culturelle génératrice de revenus.

TERRITOIRE

Afrique

Mali

Contact

Blonba
rue Kalaban Adeken, porte 412
1298 Bamako, MALI
(+223) 76 48 12 44

DIRECTION
Alioune Ifra N’Diaye
alioune@blonbaculture.com

ADMINISTRATION
Drissa Samake
samakedrissa@yahoo.fr

CHARGÉE DE L’ACTION INTERNATIONALE
mediation@africolor.com / (+33) 1 47 97 69 99

Partenaires

Grand Paris Sud - Essonne - Institut Français - Mairie de Paris - Organisation internationale de la Francophonie - Complexe Culturel Blonba - Africolor