Menu

menu

← Actualités

Sahel-liens – journée sahélienne à Bobigny

Un parcours balbynien, tissé de musiques et de rencontres autour du Sahel. Une journée pour petits et grands sur la thématique "Arts, culture et migrations" avec au programme : concerts, projections, spectacles....

10h30
Spectacle interactif « Nos trajectoires migratoires »
Cie du Bouche à Oreille

Nous jouons un show d’improvisation à partir des histoires que vous nous raconterez. Un spectacle hors du commun dans lequel nous vous donnons à voir ce que vous avez à raconter. Le moyen d’échanger vos expériences, de résoudre des conflits, de vous rapprocher en partageant un vrai moment de plaisir.

Bibliothèque Elsa Triolet – Bobigny 
Gratuit sur réservation : 01 48 96 25 75
Théâtre – Tout public
(Accueil café à 10h30, suivi du spectacle à 11h)

14h30
La Destinée – Évry Femmes d’Espoir

Cette comédie musicale pour petits et grands nous conte l’histoire de Moussou qui quitte son pays natal, le Mali, pour rejoindre son mari Bakary en France, une terre inconnue qui lui réserve bien des surprises. Une comédie moderne, théâtrale et musicale, qui parle avec humour, humanité et tendresse de voyages, de diversité culturelle, de nos parents et de leurs migrations, de ces trajectoires, à la fois singulières et universelles.

Salle Pablo Neruda – Bobigny 
Gratuit sur réservation
Comédie musicale – Tout public
+ infos/réservation 

16h
Table ronde « Arts, cultures et migrations »

Comment l’art peut-il participer à accueillir et prendre soin de ceux qu’on appelle migrants ? Comment permet-il à leurs enfants et petit-enfants, français et/ou nés ici, de faire sens de leurs identités multiples ? Les invités de cette table ronde « Arts, Culture et Migrations » racontent leurs projets, parcours, difficultés, mais aussi comment les migrations modifient en profondeur le paradigme de l’accueil, du rapport à l’autre, notamment dans la création artistique, qui ne peut vivre refermée sur elle-même. Un temps de dialogue et de respiration, avec ceux qui font et vivent au quotidien la relation intime entre ailleurs et ici, entre la diversité des chemins parcourus et la fabrique des imaginaires communs.

En présence de Damien Carême (Député Européen, ancien Maire de Grande-Synthe, fondateur et Président de l’ANVITA – Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants), Claire Dupoizat (Adjointe au Maire de Bobigny, Déléguée à la culture et à l’égalité entre les femmes et les hommes), Kadiatou Sissoko (Présidente de l’association Évry Femmes d’Espoir), Xavier Simonin (Directeur du festival A Sahel Ouvert/Association GLOBE).

Salle des mariages – Hôtel de ville de Bobigny 
Entrée libre

18h
Manu Sissoko

Artiste polyvalente, Manu Sissoko chante son amour pour le Mali. Ses chansons racontent son histoire avec l’Afrique. Avec son équipe de musiciens, elle nous offre un concert intimiste et chaleureux, coloré de toutes ses expériences musicales : soul, wassolon, reggae, mandingue.

Salle Pablo Neruda – Bobigny
Gratuit sur réservation
Concert – Tout public
+ infos/réservation

20h30
Def Maa Maa Def + Samba Peuzzi

 

Def Maa Maa Def 
Le nouveau projet « girl power » réunit sur le ring Mamy Victory et Defa, les guerrières du rap dakarois. D’un côté, un rap profond et incisif, de l’autre, un grain de voix velouté et RnB. Au milieu, l’étoile montante de l’électro dakaroise, Dj Zeina, compte les points derrière ses machines.

Samba Peuzzi
La pépite de la musique urbaine sénégalaise, Samba Peuzzi, ex-membre du Posey Gang, affiche aujourd’hui plus de 25 millions de vues sur les plateformes de streaming. Reconnu pour ses textes et son style unique, à seulement 25 ans, il se fait une place de choix parmi les rappeurs du pays de Senghor et galvanise le public avec son flow implacable et ses clips édulcorés.

Canal 93
10-12€
Concert – Rap sénégalais
+ infos/réservation 

Infos

SAHEL-LIENS
Samedi 19 novembre 


De 10h30 à 23h
Bibliothèque Elsa Triolet / salle Pablo Neruda / Canal 93
Bobigny 

01 48 96 25 75