
Diaspologies #1 Qui se souvient du coupé-décalé ?
Diaspologies, c’est une série de conversations ouvertes autour des cultures créées par la diaspora africaine et caribéenne : la richesse et la complexité des genres musicaux qui ont marqué l’hexagone, remplit des salles et parfois accumulé les disques d’or. À travers le récit oral et le partage entre différentes générations, nous reviendrons sur les traces qu’elles ont laissées, mais aussi la manière dont elles ont contribué à modeler une identité française qui leur ressemble.
QUI SE SOUVIENT DU COUPÉ-DÉCALÉ ?
Le coupé-décalé, né à Montreuil à l’orée des années 2000, est une culture, un mode de vie, une attitude, des pas de danse et bien sûr un genre musical qui a déflagré sur la planète entière, mais d’abord en banlieue parisienne et à Abidjan. Cette culture représente l’essence de ce qui se cache derrière le mot “diasporique” : née entre deux continents, elle a fait danser et ambiancé plusieurs générations.
Alors, pourquoi cette culture n’aurait pu naître nulle part ailleurs qu’à Paris ? Qui se rappelle des morceaux marquants de Douk Saga ou des chorés d’Ordinateur ? Qu’est-ce que les DJs d’aujourd’hui retiennent de cette époque ?
DIM. 12 OCTOBRE – 16:00
LA FINCA MONTREUIL – 10 RUE BARA 93100 MONTREUIL
OUVERT À TOUTES ET TOUS – ENTRÉE LIBRE
En présence de Ohjeelo (DJ) • Soro Solo (journaliste) • Léo Montaz (anthropologue)


Curation : Laure Togola
Logo : Marthe Nachtman
Visuel : K7 de Douka Saga – Abidjan a eu affaire