Menu

menu

← Actualités

[DISCUSSION] – Collectif Psy NoirEs

Avant le concert Frantz Fanon, 100 années tropiques - Sélène Saint-Aimé invite Simone Lagrand, le Collectif Psy NoirEs propose un temps d’échange dédié autour de l’héritage fanonien et des enjeux contemporains de santé mentale.

LE COLLECTIF PSY NOIRES

Le collectif s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé mentale des personnes NOIRES, plus exposées et vulnérables psycho-socialement. Il œuvre pour renforcer l’accessibilité, l’accompagnement et LEUR prise en charge qui, trop souvent, restent en marge des dispositifs de soin.

Cette discussion, sur inscription, s’adresse en priorité aux personnes concernées – afrodescendantes, racisées – souhaitant un espace sécurisé pour aborder les EFFETS PSYCHOLOGIQUES CONSCIENTS OU INCONSCIENTS de la colonisation, des déplacements forcées ou choisies mais aussi des formes de résistances. Iels proposent des ressources actuelles pour se soigner et se soutenir collectivement.

Un moment pour prolonger la pensée de Fanon, et pour mettre au centre celles et ceux dont les vécus en portent encore les résonances de l’histoire.

SAM. 29 NOVEMBRE – 18:30
MAISON DES ARTS – 94000 CRÉTEIL
INSCRIPTION : communication@africolor.com

En présence de

AKUVI NAMESSI est psychologue clinicienne membre de l’association Santé Mentale de la marge au centre fondée par le Collectif Psy NoirEs. Elle est née d’une mère malienne et d’un père togolais.
Elle a construit sa pensée et sa pratique en mettant au centre la prise en compte des violences institutionnelles. Elle a notamment travaillé dans des centres d’hébergement auprès de personnes exilées et de personnes « sans domicile fixe ».

KAMI MATHIASIN (iel/elle) est un·e psychologue clinicien·ne et auteurice. Iel articule pratique thérapeutique, arts et luttes décoloniales. Elle déploie des espaces de soin dans lesquels les subjectivités afrodescendantes, racisées, queer, trans et diasporiques puissent s’exprimer, se transformer et se réparer. Né·e d’un père guadeloupéen et d’une mère martiniquaise, sa pratique clinique s’ancre dans l’écoute des trajectoires migratoires, des violences structurelles et des résistances intimes, en tissant des liens entre vécus individuels et réalités collectives grâce à son cabinet virtuel Metamorphosae.

• CASSANDRE SURINON est psychologue clinicienne, elle travaille actuellement en psychiatrie de secteur sur Créteil. En parallèle, elle réalise une thèse sur le traumatisme historique que représentent la traite négrière et l’esclavage dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique). Auparavant, elle a travaillé en Haïti et aux États-Unis. Depuis toujours, la pensée de Fanon est au cœur de son travail clinique, mais aussi de recherche.

 Santé Mentale de la Marge au Centre

Cette association a pour objet la promotion des questions de santé mentale des personnes les plus exposées et vulnérables
psycho-socialement. Il s’agit de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et la prise en charge de la santé mentale de ces personnes.