ABEL SELAOCOE - CHESABA

VIOLONCELLE - TRIO

CRÉATION

Jeune virtuose du violoncelle, Abel Selaocoe évolue d’un style musical à l’autre en redéfinissant à chaque fois son rapport à l’instrument. Il se balade de continents en collaborations, dans des univers aussi variés que la musique classique, le jazz, le beatbox… Dans le trio électrisant Chesaba – formé depuis 2016 – Abel Selaocoe est rejoint par le bassiste Alan Keary et le percussionniste Sidiki Dembele pour associer sa brillante performance de l’improvisation, au chant et aux percussions corporelles. Chesaba est au service d’une célébration de l’Afrique et de son histoire, depuis la musique de tradition griotique jusqu’à celle des townships sud-africains. Un concert cousu main, pour accorder, avec brio et générosité, les traditions musicales occidentales aux puissantes mélodies (sud)africaines, accompagnées pour certaines de chants en bambara, zoulou, sotho et outswana.

ABEL SELAOCOE
Diplomé du Royal Northern College of Music en 2018, Abel Selaocoe s’est déjà beaucoup produit à travers le Royaume-Uni en tant que soliste avec des orchestres tels que le BBC Philharmonic et le BBC National Orchestra of Wales, et a joué avec des orchestres à travers l’Afrique du Sud, notamment les Kwa-Zulu Natal, Johannesburg et Cape Town Philharmonics. Passionné de musique de chambre, il fait ses débuts au Wigmore Hall en 2013 avec le compositeur Colin Matthews. Il est le cofondateur de l’ensemble Kabantu de BBC Introducing. Il a entretenu des collaborations étroites avec des musiciens issus d’un mélange de genres, notamment Tim Garland, Seckou Keita, Giovanni Sollima… Au cours des dernières saisons, Abel a dirigé des programmes aux festivals de musique de chambre d’Aldeburgh et d’Oxford. Il a récemment été sélectionné pour le programme Take Five de Serious Music - un programme de développement pour les compositeurs-interprètes de jazz les plus talentueux du Royaume-Uni - et a reçu de nombreux prix, notamment le Standard Bank Young Artists Award et le Sir Karl Jenkins Award en association avec Classic FM.

 

Masterclass avec les étudiants du PSPBB et du CMA5 de Paris
+ Infos 

ABEL SELAOCOE en concert au Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis le 17 DÉC.
+ Infos 

VENDREDI

10 DÉC.

20:00

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris
01 53 59 58 60
Tarifs : 9€ ~ 12€

ABEL SELAOCOE violoncelle, chant
SIDIKI DEMBELE djembé, congas, calebasse
ALAN KEARY basse
Avec la participation des étudiants du PSPBB (Pôle  Supérieur Paris Boulogne-Billancourt) et du CMA5 (Conservatoire musical Gabriel Faure) de Paris

© Melle Meivogel