ABEL SELAOCOE - chesaba

VIOLONCELLE - TRIO

CRÉATION

Jeune virtuose du violoncelle, Abel Selaocoe évolue d’un style musical à l’autre en redéfinissant à chaque fois son rapport à l’instrument. Il se balade de continents en collaborations, dans des univers aussi variés que la musique classique, le jazz, le beatbox… Dans le trio électrisant Chesaba – formé depuis 2016 – Abel Selaocoe est rejoint par le bassiste Alan Keary et le percussionniste Sidiki Dembele pour associer sa brillante performance de l’improvisation, au chant et aux percussions corporelles. Chesaba est au service d’une célébration de l’Afrique et de son histoire, depuis la musique de tradition griotique jusqu’à celle des townships sud-africains. Un concert cousu main, pour accorder, avec brio et générosité, les traditions musicales occidentales aux puissantes mélodies (sud)africaines, accompagnées pour certaines de chants en bambara, zoulou, sotho et outswana.

ABEL SELAOCOE
Diplomé du Royal Northern College of Music en 2018, Abel Selaocoe s’est déjà beaucoup produit à travers le Royaume-Uni en tant que soliste avec des orchestres tels que le BBC Philharmonic et le BBC National Orchestra of Wales, et a joué avec des orchestres à travers l’Afrique du Sud, notamment les Kwa-Zulu Natal, Johannesburg et Cape Town Philharmonics. Passionné de musique de chambre, il fait ses débuts au Wigmore Hall en 2013 avec le compositeur Colin Matthews. Il est le cofondateur de l’ensemble Kabantu de BBC Introducing. Il a entretenu des collaborations étroites avec des musiciens issus d’un mélange de genres, notamment Tim Garland, Seckou Keita, Giovanni Sollima… Au cours des dernières saisons, Abel a dirigé des programmes aux festivals de musique de chambre d’Aldeburgh et d’Oxford. Il a récemment été sélectionné pour le programme Take Five de Serious Music - un programme de développement pour les compositeurs-interprètes de jazz les plus talentueux du Royaume-Uni - et a reçu de nombreux prix, notamment le Standard Bank Young Artists Award et le Sir Karl Jenkins Award en association avec Classic FM.

ABEL SELAOCOE en concert au Palais de la Porte Dorée à Paris le 10 DÉC.
+Infos

VENDREDI

17 DÉC.

20:00

THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE
59 rue Jules Guesde
93200 Saint-Denis
01 48 13 70 00
Tarifs : 6€ ~ 23€

ABEL SELAOCOE violoncelle, chant
SIDIKI DEMBELE djembé, congas, calebasse
ALAN KEARY basse

© Mlungisi Mlungwana

afriquatuors

rumba de chambre

création africolor 2019

Afriquatuors est la toute première œuvre de musique de chambre africaine. Attention, il ne s’agit pas de s’y endormir, mais de faire (ré)sonner l’époque mythique des grands orchestres des années 1965/1975, quand furent inventés l’afrobeat, le highlife et la rumba électrique. En confiant à deux quatuors à cordes et à vent l’audacieuse mission de sublimer le groove de ces musiques à danser, il s’agit aussi de donner à entendre l’universalité de ces musiques (désormais) classiques africaines, par-delà les continents. Les guitares du passé deviennent pizzicatos, les roucoulements vocaux deviennent mélodies de clarinettes, les tambours des ports enfumés de la gold-coast deviennent caisses de violoncelles. Entre Paris et Brazzaville, Berlin et Lagos, Afriquatuors est une invitation à rentrer dans, plus qu’une chambre, une salle de bal panafricaine, où l’on aurait le droit de monter sur les tables. Afriquatuors était né pour les 30 ans d’Africolor en 2019. Cette année, la famille se reforme autour de ses figures d’origine et accueillera aussi de nouvelles voix comme celle de la chanteuse d’origine camerounaise Valérie Belinga et de la star guinéenne Sékouba Bambino et du roi de la rumba congolaise Sam Mangwana.

CHRISTOPHE CAGNOLARI
Compositeur et saxophoniste, il reçoit une formation en musicologie et en ethnomusicologie et compose régulièrement pour le théâtre et l’audiovisuel et en tant qu’interprète dans diverses formations. Fin 2005, il crée l’ensemble Anitya et poursuit un travail de recherche multidisciplinaire axé sur la composition en temps réel. Depuis 2010, il assume la direction artistique du Bal de l’Afrique Enchantée, déclinaison scénique de l’émission France Inter.

 

SÉKOUBA BAMBINO
Sekouba Diabaté est né en Guinée en 1964 de parents griots. Bien que son père s’oppose à ce que le jeune Sékouba devienne lui-même chanteur, il se fait remarquer dans plusieurs orchestres locaux de Siguiri et reçoit, en 1979, le prix du meilleur chanteur de Guinée. Il rejoint alors l’orchestre national le Bembeya Jazz à la demande expresse du président guinéen Ahmed Sékou Touré. Sa carrière solo démarre avec l’album KASSA. En parallèle, il rejoint les rangs musicaux du groupe Africando. Avec son album SINIKAN, il se fait connaître par un large public comme l’un des meilleurs représentants de la musique mandingue contemporaine. En 2004, il enregistre avec notamment Kandia Kouyaté, Bako Dagnon, Kémo Kandé, Kerfala Kanté une série de standards de la musique mandingue. En 2012, Sékouba Bambino publie INNOVATION, un album très dansant qui rassemble plusieurs titres d’inspiration lusophone.

 

VALÉRIE BELINGA
Cette chanteuse d’origine camerounaise découvre très tôt les musiques caribéennes, et sud-africaines aux côtés de son père. Elle parfait sa formation de chanteuse au  Centre d’Information Musicale et intègre une chorale, les Gospels Voices, qui l’amène à collaborer avec de grands artistes tel que Manu Dibango, Ray Lema…

 

BALLOU CANTA
Ballou Canta, originaire du Congo-Brazzaville, a fondé le premier orchestre des travailleurs du congo. Son premier disque, SAMBALA, sorti en 1978 reçoit le premier prix de la chanson congolaise. Il est installé en France depuis le début des années 80 et a travaillé natmment avec Manu Dibango, Ray Lema, Papa Wemba.

 

SAM MANGWANA
L'irrésistible chanteur et ambianceur Sam Mangwana démarre sa carrière dans les 60’s avec Tabu Ley Rochereau et African Fiesta. En 1965, il co-créé le Festival des Maquisards qui apporte un nouveau souffle à la musique congolaise. En 79, il remplit le Bataclan à Paris et son album GALO NEGRO en 1998 est couronné de succès.



SÉKOUBA BAMBINO en concert le 04 DÉC. à Clichy-sous-Bois (+Infos)

et avec GUINEA MUSIC ALL STARS le 22 DÉC. à Houdremont Centre Cuturel à La Courneuve (+Infos)

CHRISTOPHE CAGNOLARI direction artistique
SÉKOUBA BAMBINO chant
VALÉRIE BELINGA chant
BALLOU CANTA chant
SAM MANGWANA chant
MARIE GONDOT basson
FRÉDÉRIC CHIFFOLEAU basse
ANNELISE CLÉMENT clarinette
AKEMI FILLON violon
HÉLOISE LEFEBRE violon
SYLVAIN LEMÊTRE percussions
WILLIAM OMBE MONKAMA percussions
COLIN PEIGNÉ cor

SYLVAIN RIFFLET clarinette

ADÈLE VIRET violoncelle

CRÉATION Africolor 2019
COPRODUCTION les Frivolités Parisiennes
© Peter Lippmann