GUINEA MUSIC ALL STARS

ORCHESTRE 100% CONAKRY

Moh ! Kouyaté s’est lancé dans un projet grand format total « mandingue » : faire connaître au public international la musique guinéenne moderne. Pour ce faire, le guitariste-chanteur s’est entouré de grandes figures comme celle de Sékouba Bambino et de jeunes talents du pays, aux sons branchés ou débranchés : guitares, claviers, basse et batterie en conservant aussi les nobles et traditionnels balafon, kora et ngoni. Ces artistes nous livrent avec Guinea Music All Stars un répertoire qui mêle compositions inédites et classiques remis au goût du jour des orchestres de l’âge d’or de Conakry. Personne n’a oublié le Bembeya Jazz de même que Bala et ses célèbres baladins, deux orchestres mythiques que le groupe revisitera avec de nouveaux arrangements, combinant rythmes et balades, modernité et tradition. A travers cet hommage à ceux dont la musique a rayonné en Afrique et au-delà, Guinea Music All Stars construit un pont entre les générations, pour mettre en valeur la musique d’hier et montrer que la scène actuelle de Conakry est encore bel et bien vivante.

TRAJECTOIRES

MOH KOUYATÉ
Guitariste hors pair et chanteur, Moh Kouyaté s’est formé à la musique en Guinée, son pays natal, auprès de ses parents et ses oncles, tous impliqués dans la vie musicale de Conakry. Il se forge une oreille en écoutant les grands classiques de l’authenticité guinéenne : le Bembeya Jazz, le Syli Authentique, Kouyaté Sory Kandia ou encore Ousmane Kouyaté, puis il découvre de nouveau styles de jeu avec Georges Benson, Django Reinhardt et Jimi Hendrix. Avec son groupe Conakry Cocktail, il invente un son guinéen moderne. En 2007, il pose ses valises en France et découvre la scène afro-jazz de Paris. Il multiplie les rencontres humaines et artistiques telles que Daara J Family, Awa Ly, Vincent Segal, Cyril Hateff, Hilaire Penda… En 2015, il compose son premier album, LOUNDO (“ Un jour ”). En 2017, il compose son deuxième album FÉ TOKI dans lequel il partage sa vision d’une nouvelle Afrique. A la croisée de la tradition mandingue, du blues, du jazz et du rock, Moh! Kouyaté a déjà une longue carrière derrière lui.

 

Autour du spectacle

INDÉPENDANCES CHA CHA GUINÉE le 14 DÉC. à la Maison de la Citoyenneté de La Courneuve 
+ Infos

ET AUSSI...

SÉKOUBA BAMBINO en concert le 04 DÉC. à Clichy-sous-Bois (+Infos) et avec AFRIQUATUORS le 17 DÉC.  à Saint-Denis (+Infos)

MERCREDI

22 DÉC.

19:00

HOUDREMONT CENTRE CULTUREL
LA COURNEUVE
11 Avenue du Général Leclerc
93120 La Courneuve
Tarifs : 6€ ~ 12€

RESERVER
01 49 92 61 61
nathalie.houdremont@gmail.com

Pass sanitaire obligatoire

Distribution

MOH KOUYATÉ  chant, guitare
SÉKOUBA BAMBINO chant
DJENÉ KOUYATÉ chant
ABDOULAYE KOUYATÉ kora, guitare
ALKALY KARAMBA KOUYATÉ basse
SENY CONTÉ batterie
AHMADOU BANGOURA balafon, percussions

MOUSSA KOITA claviers

Mentions

© DR