LES GO DE BAMAKO
GIRLS BAND 100% FÉMININ
CRÉATION AFRCIOLOR 2021
Il en manquait un, il est désormais là ! Un girls band malien 100% féminin est né dans les salles de répétition bamakoises : les Go de Bamako. La Mousso Académie, conçue spécifiquement pour accompagner de jeunes talents féminins émergents, a débuté en mai dernier avec cinq chanteuses talentueuses. Et comme tout music’s band réussi, les Go donnent de leur voix tout autant qu’elles nous offrent un show total, entre les Go de Kotéba et les Destiny’s Child, sans jamais rien lâcher. Cette recette parfaite s’agrémente d’une pincée de nouveauté, car pour la première fois au Mali, le groupe est accompagné d’un set électro balancé sur scène en live par DJ Majo et DJ Fantastik. Alors place aux Go qui arrivent en France pour élargir nos oreilles tout en nous laissant comme une envie fiévreuse de s’agiter et de reprendre en chœur des tubes inédits.
ET AUSSI...
LES GO DE BAMAKO en concert le 03 DÉC. à Evry-Courcouronnes
+Infos
SAMEDI
04 DÉC.
20:30
ESPACE 93
3 place de l’Orangerie
93390 Clichy-sous-Bois
01 43 88 58 65
Tarifs : 6€ ~ 12€
Pass sanitaire obligatoire
Soirée diffusée en Livestream sur la page Facebook de RFI Musique
Distribution
AMINATA CAMARA chant
SALIMATA SAKILIBA chant
MOUNINE CERCELY SOUMANO chant
SAFIATOU KONE chant
DJ MAJO machines
DJ FANTASTIK machines
Mentions
CRÉATION Africolor 2021
SOUTIENS BlonBa, Africolor, l’Institut Français, Accès Culture, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Agence Française de Développement
© Vincent Lassalle
SÉKOUBA BAMBINO
MUSIQUE MANDINGUE
Sékouba Bambino, la star guinéenne et l’ex-membre du cultissime Bembeya Jazz, a fait danser toute une génération. L’ambassadeur de la musique mandingue contemporaine a roulé sa bosse depuis l’époque des grands orchestres : de tubes en solo jusqu’aux tournées internationales, il suffit de tendre l’oreille pour reconnaitre sa voix de ténor, qui lui a valu d’être sacré meilleur chanteur de Guinée en 79.
Celui qui remplit tout autant le stade de France que les salles de concert joyeusement exiguës des sous-sols d’Abidjan se produit avec son groupe sur la scène de l’Espace 93 pour faire danser ces dames et ces messieurs, toutes générations confondues.
TRAJECTOIRES
SÉKOUBA BAMBINO
Sekouba Diabaté est né en Guinée en 1964 de parents griots. Bien que son père s’oppose à ce que le jeune Sékouba devienne lui-même chanteur, il se fait remarquer dans plusieurs orchestres locaux de Siguiri et reçoit, en 1979, le prix du meilleur chanteur de Guinée. Il rejoint alors l’orchestre national le Bembeya Jazz à la demande expresse du président guinéen Ahmed Sékou Touré. C’est là qu’il acquiert son surnom Bambino pour ne pas le confondre avec son homonyme, guitariste virtuose de cet orchestre. Sa carrière solo démarre avec l’album KASSA. En parallèle, il rejoint les rangs musicaux du groupe Africando. Avec son album SINIKAN, il se fait connaître par un large public comme l’un des meilleurs représentants de la musique mandingue contemporaine. En 2004, il enregistre avec notamment Kandia Kouyaté, Bako Dagnon, Kémo Kandé, Kerfala Kanté, Kassé Mady Diabaté, une série de standards de la musique mandingue. En 2012, Sékouba Bambino publie INNOVATION, un album très dansant qui rassemble plusieurs titres d’inspiration lusophone.