Menu

menu

← Actualités

Nuit Blanche 2024 – Haut/Bas/Fragiles

A l'occasion de la Nuit Blanche, rendez-vous au Stade Henri Wallon de Bobigny pour une soirée festive et pleine d'émotions, mêlant musique, arts et sport, en partenariat avec Africolor !

Nuit Blanche - Haut/Bas/Fragiles

Samedi 1er juin au stade Henri Wallon de Bobigny

Performances artistiques et sportives

Pour cette Nuit Blanche 2024, Haut/Bas/Fragiles (HBF) et son collectif d’artistes-athlètes vous donnent rendez-vous au stade Henri Wallon de Bobigny et vous proposent, à la carte, des parcours mêlant théâtre, musique et sport ! En cette année des Jeux Olympiques, il ne sera pas question d’aller « plus loin/plus haut/plus fort » mais bien de partager une mi-temps, drôle et émouvante, avec les artistes et associations sportives de Seine-Saint-Denis. Du terrain d’athlétisme aux vestiaires, en passant par le gymnase et la Maison du Rugby, laissez-vous surprendre, au gré des déambulations, car la fête sera belle ! On y trouvera des coureurs à pied percussionnistes, un défilé qui ne se défile pas, des jongleuses basketteuses, des pongistes concertistes, des tyroliennes musicales, des commentateurs sportifs déphasés, des boxeurs-slameurs prêts à en découdre ! Une soirée de partage, aussi déjantée que festive, des expériences musicales musclées, loufoques et pleines d’émotions, à découvrir seul.e ou en famille, que l’on soit sportif.ve. ou non !

programmation

1. On ne va pas se défiler !

Défilé inaugural

Découvrez en avant-première la parade balbynienne chorégraphiée par les artistes Dalila Belaza, Pierre Rigal et Thierry Thieû Niang. Le dimanche 23 juin 2024, ce grand défilé réunira plus d’un millier de participant·es, habitant·es de Seine-Saint-Denis pour l’Olympiade Culturelle.

Piste d’athlétisme
18h

La MC93 – La Beauté du geste

   

 

2. Fantaisie Tournoyante

Musique-course à pied

Avez-vous déjà vu des coureurs à pied faire de la musique en foulant un terrain d’athlétisme au rythme de tambours et de cymbales ? Une partition vivante, autant cuivrée que timbrée, à entendre et surtout à voir.

Stade
18h40 / 20h / 21h (durée 20 min)

Karl Naegelen (compositeur), Max Bruckert (RIM), les Percussions de Strasbourg (Léa Koster, Lou Renaud-Bailly, Hyoungkwon Gil, Matthieu Benigno), Nicolas Chedmail (créateur des installations, corniste) et Thomas Beaudelin (constructeur/saxophoniste) de Spat Sonore, La Muse en circuit – Coureurs à pied

     

3. T'es OK ou t'es KO ?

Slam-Musique-Boxe

Un match comme vous n’en avez jamais vu avec la championne de boxe balbynienne Coralie Robert, sous le coaching de Fantazio, avec une batterie, une contrebasse et les présentateurs-journalistes-poètes de l’IME le Tremplin. Sur le ring, le « trash talking » (jeux de mots pour déstabiliser l’adversaire) devient un outil sans limite pour faire monter la sauce avant le combat !

Gymnase
18h40 / 19h40 (durée 20 min)

Fantazio (slam, contrebasse, direction artistique), Denis Charolles (batterie), les jeunes de l’IME le Tremplin, Coralie Robert (boxe), l’Athletic Club Bobigny & des boxeurs balbyniens (voix, performance)

    

4. À la hauteur

Théâtre

Les vestiaires sont le lieu des confessions… Ici, des récits de musiciennes et sportives se mêlent. Entre réalité et théâtre, on y parle avec émotion de judo, de violon, de basket, de vocation, de doute et de victoires.

Vestiaires
19h / 21h20 / 22h40 (durée 20 min)
Attention jauge limitée – réservation sur place 

Compagnie Babel – Elise Chatauret (mise en scène) et Thomas Pontdevie (écriture), Perrine Mornay (mise en scène), Solenne Keravis (comédienne). Entretiens : Pascale Mellet (violoniste), Hawa Choko Kouyaté (basketteuse), Catherine Pierre Andreazzoli (judo).

5. Ping Song

Percussion-Pianos-Ping Pong

On ne saura pas si l’on assiste à concert ou à un match de ping-pong… Ce qui est certain, c’est qu’on verra des pongistes tournoyer autour de pianos à queue et s’élancer dans une ronde musicale au rythme des percussions. Une histoire de virtuoses spécialistes du rebond. Tournis assuré !

Salle A’
19h20 / 21h40 / 23h (durée 20 min)

Quatuor Noce – Sylvain Lemêtre, Benjamin Flament (percussions), Denis Chouillet et Roberto Negro (pianos), Nicolas Canot (RIM), Philippe Gordiani – Césaré, La Muse en circuit, Saint-Denis Tennis de Table 93

    

6. Basketteuses de Bamako

Jonglage-Percussions-Basket

Un jongleur et six basketteuses maliennes s’aventurent et expérimentent tout le potentiel sonore du ballon. Les dribbles deviennent musique, la balle un prolongement du corps dansé. Le tout se lie avec force aux traditions chantées d’Afrique de l’Ouest.

Gymnase
20h40 / 22h20 / 23h20 (durée 20 min)

Cie Thomas Guérineau (direction artistique)
Djenba Diabaté, Ramata Koné, Mariam Diakité, Koumba Alimatou Djiré, Djenebou Fané, Kadiatou Togola et quelques amateurs rencontrés lors de la résidence des basketteuses à Bobigny.

7. Faux Direct

Théâtre-musique-projection

Mais quel rapport entre le sport, la musique et le théâtre ? L’émotion bien sûr ! Des commentateurs déjantés se lancent dans l’improvisation d’un faux direct sportif pour regarder et entendre autrement les JO. Quand la philosophie, la musique, la poésie, l’improvisation, le documentaire rencontrent le rugby, la boxe ou le tennis !

Stade
22h / 22h50 / 23h40 (durée 20 min)
Attention jauge limitée – réservation sur place 

Cie Coup de Poker – Guillaume Barbot (mise en scène) et Pierre-Marie Braye-Weppe (directeur musical, compositeur), Arnaud Mithivier (violoniste), Julien Gallix (comédien)
La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Ile-de-France

GROUPE-RVB-les-louves-présentateur

7. Les Cadettes de Bobigny

Exposition photo - Marie Liesse

La photographe Marie Liesse s’est intéressée aux Cadettes de Bobigny, ces jeunes joueuses de rugby marchant dans les pas de leurs glorieuses ainées, les Louves. Avec son appareil photo, elle a capturé des instants sur le terrain ou dans les vestiaires. Cette résidence artistique donne lieu à une exposition à l’occasion de la Nuit Blanche.

Maison du Rugby
En continu 

Infos pratiques

Stade Henri Wallon
1 Rue Bernard Birsinger
93000 Bobigny
01 48 96 25 75

Ouverture des portes à 18h
Tout public
Entrée libre

Partenaires et soutiens

Production Africolor, avec le soutien de la Ville de Bobigny, de la Métropole du Grand-Paris, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, du Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis, de la Ville de Paris, de la Maison de la Musique Contemporaine, la Sacem. En collaboration avec la Muse en Circuit, Césaré, Spat Sonore, la MC93, Banlieues Bleues, ACB Bobigny, Saint-Denis Tennis de Table 93, l’IME le Tremplin / Illustrations : Studio Poil de Chameau.

Nous remercions chaleureusement les bénévoles et amateur.ice.s pour leur participation et leur aide précieuse.

Capture d'écran 2024-04-15 100051

Téléchargez le dossier de la Nuit Blanche