indépendances cha cha
sénégal & congo

indépendances en musique

création africolor 2020

En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtèrent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’INDÉPENDANCE CHA CHA, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté. Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés “ pères de la Nation ”.

Celui qui préférait qu’on retienne de lui le poète plutôt que le président a pourtant joué le tout premier rôle dans l’indépendance de son pays, le Sénégal. Armé de poésie, de musique et de discours, Léopold Sédar Senghor nous raconte le cheminement vers l’indépendance, proclamée le 20 août 1960. Après vingt ans à son poste, il quittera le pouvoir pour se consacrer à la poésie.

Au Congo, l’histoire de Patrice Lumumba est comme celle d’une comète, un espoir et un idéal pour l’Afrique qui va être broyé en quelques mois, juste après avoir prononcé l’indépendance. Exécuté avec la bénédiction des occidentaux, il est remplacé par Mobutu, qui restera au pouvoir pendant près de 30 ans.

VLADIMIR CAGNOLARI
Pendant sept ans, Vladimir Cagnolari a arpenté les villes du continent pour l’émission de RFI “ On est où là ? ” . Sur les routes africaines, il a tendu l’oreille aux musiques qui racontent l’histoire, les problèmes sociaux et poli-tiques d’une Afrique en perpétuel changement. Il rencontre Soro Solo en 2001 à Abidjan, et, pendant sept saisons (2006-2015), tous deux se sont lancés dans une folle entreprise : faire connaître et apprécier les valeurs des civilisations africaines. L’aventure a donné naissance à “ l’Afrique enchantée ” sur France Inter et plus tard à la déclinaison scénique de l’émission.

 

EMIL ABOSSOLO
Infatigable touche à tout, Emil Abossolo est comédien, poète et musicien. Lorsqu’il arrive en France en 1984, il s’est déjà fait un nom au Cameroun grâce au trio théâtral XYZ, lancé avec deux amis. Ayant la faculté de jouer en plusieurs langues, il multiplie les apparitions dans les productions cinématographiques nationales et internationales : Highlander, Plus belle la vie…  En 2007, il écrit et interprète le spectacle CHAMPS DE SONS, un voyage initiatique généreux, drôle et bienveillant, qu'il reprend en 2020.

 

SENNY CAMARA
Senny Camara nait dans la banlieue de Dakar et grandit à Tataguine dans le village de ses grands-parents. Bercée par la musique traditionnelle, elle regagne la côte sénégalaise à sa majorité pour y exercer la musique. Animatrice musicale dans des hôtels de la Petite Côte, elle se fait repérer par des musiciens professionnels et s’offre sa première kora pour s’accompagner au chant. En 2000, Senny s’envole pour Paris où elle continue d’explorer l’apprentissage de la musique. C’est, depuis 2013, la seule africaine à apprendre la harpe au Conservatoire de Saint-Denis. Elle a par ailleurs travaillé sur MOUSSOULOU, un projet de musique afro-électronique réunissant sept femmes artistes chantant pour l’amélioration des conditions des femmes.

 

JOCELYN BALU
Né dans le quartier de la prison de Kinshasa, à Selembao, à la fois chanteur, auteur, compositeur et arrangeur, le surdoué révolté Jocelyn Balu commence sa carrière à l’âge de 6 ans comme soliste dans une chorale de Gospel traditionnel du Bas-Congo. Son registre vocal très vaste lui permet de jouer dans de nombreuses formations telles que le groupe Maisha. Le jeune Jocelyn Balu se plait à explorer tous les styles musicaux avec une facilité déconcertante en rendant hommage à ses prédécesseurs africains tels que Fela Kuti, Richard Bona... Cette année il a sorti son Ep EKOSIMBA.

INDÉPENDANCES CHA CHA GUINÉE à la Courneuve le 14 DÉC.
+ Infos

MERCREDI

15 DÉC.

14:30

CENTRE CULTUREL SIMONE SIGNORET
Mail de Thorigny
91000 Évry-Courcouronnes
06 12 90 01 73
Gratuit sur réservation
severine.sengiernamur@evrycourcouronnes.fr

VLADIMIR CAGNOLARI écriture, mise en scène
EMIL ABOSSOLO direction d'acteurs
JOCELYN BALU guitare, chant
SENNY CAMARA kora, chant
NICOLAS MOUEN comédien

CRÉATION Africolor 2020
PRODUCTION Africolor 
SOUTIENS DRAC Ile-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne, Ville de Paris
©Musa Omusi/Made With Love