indépendances cha cha
guinée

indépendances en musique

création africolor 2020

En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtèrent  le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’INDÉPENDANCE CHA CHA, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté. Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés “ pères de la Nation ”. Laissons-les revenir, le temps d’un spectacle, et se raconter.


La Guinée de Sékou Touré est le premier pays d’Afrique francophone à obtenir son indépendance en 1958, en votant Non au referendum proposé par de Gaulle et du même coup, à une marche vers l’indépendance sous le contrôle et la domination de la France. Sur scène, Sékou Touré revient s’expliquer sur son choix, et sur les années qui ont suivi. Car la Guinée paiera très cher ce refus, la France décidant de couper tous les ponts avec la Guinée. Le leader guinéen, qui voyait les complots – réels ou supposés- partout fera également payer à son peuple un lourd tribut.

VLADIMIR CAGNOLARI
Pendant sept ans, Vladimir Cagnolari a arpenté les villes du continent pour l’émission de RFI “ On est où là ? ” . Sur les routes africaines, il a tendu l’oreille aux musiques qui racontent l’histoire, les problèmes sociaux et politiques d’une Afrique en perpétuel changement. Il rencontre Soro Solo en 2001 à Abidjan, et, pendant sept saisons (2006-2015), tous deux se sont lancés dans une folle entreprise : faire connaître et apprécier les valeurs des civilisations africaines. L’aventure a donné naissance à “ l’Afrique enchantée ” sur France Inter et plus tard à la déclinaison scénique de l’émission.

EMIL ABOSSOLO
Infatigable touche à tout, Emil Abossolo est comédien, poète et musicien. Lorsqu’il arrive en France en 1984, il s’est déjà fait un nom au Cameroun grâce au trio théâtral XYZ, lancé avec deux amis. Ayant la faculté de jouer en plusieurs langues, il multiplie les apparitions dans les productions cinématographiques nationales et internationales : Highlander, Plus belle la vie…  En 2007, il écrit et interprète le spectacle CHAMPS DE SONS, un voyage initiatique généreux, drôle et bienveillant, qu'il reprend en 2020.

FOUSSEYNI FAKOLY DOUMBIA
Fousseyni Fakoly Doumbia naît et grandit en Côte-d’Ivoire avant de s’installer avec sa famille à Kangaba, au sud de Bamako au Mali. Il apprend la musique auprès de ses mères et tantes griottes. En 2009, il sort son premier album ALLA KAGNE, qui l’amène à se produire sur des scènes telles que le festival Daoulaba, le Festival sur le Niger et le festival de musique mandingue de Côte d’Ivoire. Cette année, il revient avec un nouvel album intitulé SÔMADALA.

FOUSSEYNI FAKOLY DOUMBIA en concert avec le VIBRATION MANDINGUE le 19 NOV. à Bondy
+ Infos

INDÉPENDANCES CHA CHA SÉNÉGAL & CONGO à Évry-Courcouronnes le 15 DÉC.
+ Infos

MARDI

14 DÉC.

18:30

MAISON DE LA CITOYENNETÉ
33 Avenue Gabriel Péri
93120 La Courneuve
01 49 92 61 61
Gratuit sur réservation
billetterie-houdremont@ville-la-courneuve.fr

Pass sanitaire obligatoire

VLADIMIR CAGNOLARI écriture, mise en scène
EMIL ABOSSOLO direction d'acteurs, comédien
FOUSSEYNI FAKOLY DOUMBIA guitare, chant

CRÉATION Africolor 2020
PRODUCTION Africolor
SOUTIENS DRAC Ile-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne, Ville de Paris
©Musa Omusi/Made With Love