Soundiata,
une épopée musicale

Concert-spectacle - Création

Écoutez l’histoire extraordinaire de Soundiata Keita, qui connut les railleries et l’exil avant de devenir le sauveur du Mali, le royaume de son père dont il fit un empire. C’était au 13ème siècle et depuis, les hommes du vaste territoire ouest-africain sur lequel il régnait continuent de chanter les exploits du héros qui leur légua des valeurs et une sagesse à partager. Ce concert-spectacle invite à découvrir son épopée, emmenée par la voix magistrale du djéli (griot) guinéen Sékouba Bambino et la narration de deux hommes de radio (Soro Solo, Vladimir Cagnolari) qui longtemps sur France Inter ont raconté « L’Afrique enchantée ». Sous la direction de Christophe Cagnolari, une formation musicale traverse le temps et les continents, mêlant instruments traditionnels et électriques, cuivres et sonorités d’un ensemble à cordes occidental. « Soundiata » est un grand voyage où se mêlent l’histoire et la légende, la magie et les passions humaines, la sagesse et la vie. Poétique, didactique, majestueusement servi par la musique, il enchantera tous les publics à partir de 9 ans.

 

Dès 18h30 – La Piscine (Maison des Arts de Créteil)
Rencontre autour de Soundiata Keita en présence de Daouda Gary Tounkara

Daouda Gary-Tounkara est chargé de recherches en histoire contemporaine au CNRS, au sein de l’Institut des mondes africains. Il est spécialiste de l’étude des migrations internes au Sahel, en particulier en Côte d’Ivoire et au Mali. Il s’intéresse également à la circulation des récits d’émigration dans les aires culturelles manding (malinké, bambara, dioula) et à la fabrique de l’histoire nationale au Mali.

 

Trajectoires

Christophe Cagnolari

Compositeur et saxophoniste, il reçoit une formation en musicologie-ethnomusicologie et compose régulièrement pour le théâtre et l’audiovisuel et en tant qu’interprète dans diverses formations. Fin 2005, il crée l’ensemble Anitya et poursuit un travail de recherche multidisciplinaire axé sur la composition en temps réel. Il a assumé la direction artistique du « Bal de l’Afrique Enchantée », déclinaison scénique de l’émission France Inter, et du projet « Afriquatuors » (Africolor 21).

 

Sékouba Bambino
Sékouba Diabaté naît en Guinée en 1964 de parents griots. Membre de plusieurs orchestres de Siguiri,
il reçoit en 79, le prix du Meilleur chanteur de Guinée et rejoint l’orchestre national du Bembeya Jazz à la demande du président Sékou Touré. Il y acquiert son surnom Bambino. Sa carrière solo démarre avec l’album « Kassa ». En parallèle, il rejoint les rangs musicaux du groupe Africando. Avec son album « Sinikan », il se fait connaître par un large public comme l’un des meilleurs représentants de la musique mandingue contemporaine. Il enregistre avec notamment Kandia Kouyaté, Bako Dagnon, Kassé Mady Diabaté, une série de standards de la musique mandingue. En 2021, il rejoint le projet « Afriquatuors » (Africolor 21) en tant que soliste, sous la directions artistique de Christophe Cagnolari.

SAM.

2 DÉCEMBRE

20:00

Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende
94000 Créteil
12 ~ 25€
01 45 13 19 19

Distribution

Sékouba Bambino — chant
Vladimir Cagnolari — narration, conception, écriture
Christophe Cagnolari — saxophones, conception, arrangements
Soro Solo — narration
Xavier Bornens — trompette
Yacouba Koné — guitares
Heloïse Lefebvre, Severine Morfin — violons
Lola Malique — violoncelle
Fred Chiffoleau — contrebasse
Amadou Papus Bangoura — balafon
Amadou Daou — percussions
Création lumière — Laurent Patisser
Son — Julien Reyboz

Mentions

Co-productions : La Queue de la Comète, Africolor
© DR