EXILÉ.E.S DE L'INTÉRIEUR
TABLE RONDE
Depuis près d’un siècle, l’État Français a organisé une politique de migration, voire de déportation, au sein et depuis les territoires dits « ultramarins », dont les enfants et les jeunes travailleurs ont été les principales victimes. En Guyane, aux Antilles, à la Réunion, les histoires affluent non sans faire résonner cette vieille doctrine d’assimilation culturelle, héritée d’un passé colonial qui ne passe pas.
Ces politiques de l’État Français laissent encore des séquelles durables et souvent traumatisantes sur des milliers de personnes, pourtant citoyen.ne.s français.e.s, et sur leurs enfants aujourd’hui. Quelles traces ces histoires ont-elles laissées dans les mémoires collectives ? Comment ont-elles affecté les identités ?
En compagnie d’Hélène Ferrarini, Estelle-Sarah Bulle, Malika Mansouri, Marion Feldman et Anne Bocandé à la modération, cette table ronde permet de créer un espace de mise en commun de récits et de recherches pour interroger l’histoire et la place des mémoires collectives dans ce long chemin vers la reconnaissance, la guérison et la réparation.
Suivi du concert Création(S) ! à 20h30 l’Espace Paul Éluard de Stains – 10 minutes à pied
+infos
Trajectoires
HÉLÈNE FERRARINI
Journaliste et auteure de Allons enfants de la Guyane : Eduquer, évangéliser, coloniser les Amérindiens dans la République
Diplômée en Histoire et journaliste, Hélène Ferrarini travaille depuis des années sur le passé et l’histoire des Guyanes pour différents médias. Publié en 2022, son livre Allons enfants de la Guyane. Éduquer, évangéliser, coloniser les Amérindiens dans la République, a révélé l’histoire enfouie des pensionnats catholiques de Guyane destinés aux enfants amérindiens et noirs-marrons de ce territoire français en Amazonie.
ESTELLE-SARAH BULLE
Écrivaine du roman Là où les chiens aboient par la queue, Les étoiles les plus filantes et Basses terres.
Fille d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge, Estelle-Sarah Bulle a été bercée par la langue créole tout au long de son enfance. Son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi, 2018) a été salué par la critique et a remporté plusieurs récompenses prestigieuses. De retour cette année avec Basses terres (Liana Lévi, 2024), l’autrice poursuit son aventure d’autofiction, s’inscrivant dans la tradition d’une littérature antillaise incarnée. Sur fond d’un volcan en activité, ce roman polyphonique croise deux histoires familiales guadeloupéennes, les retrouvailles d’un homme avec son île et le parcours d’une héroïne tragique, exemple de résilience.
MARION FELDMAN
Marion Feldman est professeure de psychologie clinique et de psychopathologie Université Paris Nanterre, UR CLIPSYD. Co-responsable du DIU Interventions en prévention et en protection de l’enfance. Psychologue-clinicienne, chercheure, les recherches de Marion Feldman portent sur le devenir des traumas d’enfance, en considérant les effets de la grande histoire sur les dynamiques familiales et la construction de la subjectivité. Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques et chapitre d’ouvrages ainsi que des ouvrages suivants : Feldman M. (2009). Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? Erès , Moro M.R., Assensi H., Feldman M. (2014). Devenir des traumas d’enfance. La pensée sauvage, Feldman M. (2016). Les enfants exposés aux violences collectives. Erès, Feldman M., Hazan K. (2017). Histoires secrètes. In Press.
MALIKA MANSOURI
Malika Mansouri est professeure de psychologie clinique Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire UTRPP. Clinicienne, chercheure, Malika Mansouri a développé une expertise auprès des bébés, des enfants, des adolescents et des parents ; une clinique des marges adaptée aux conséquences psychiques des violences sociales et historiques. Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques et chapitre d’ouvrages, ainsi que d’un ouvrage intitulé : Mansouri M. (2013). Révoltes postcoloniales au cœur de l’hexagone. Voix d’adolescents. PUF.
ANNE BOCANDÉ – Modération
Anne Bocandé est journaliste et rédactrice en chef, exerçant depuis plus de 10 ans. Elle a notamment été à la rédaction en chef des médias Africultures, et a travaillé pour Radio France internationale (RFI) et Jeune Afrique en tant que journaliste culture.
VENDREDI
13 DÉCEMBRE
18:30
médiathèque louis aragon
Parvis Hubertine Auclert
93240 Stains
Entrée libre
Informations : 01 47 97 69 99 / communication@africolor.com
NAVETTE GRATUITE
17:30 : métro St. Denis Université (ligne 13)
18:00 : gare RER Stains/Pierrefitte (RER D)
réservation : 01 47 97 69 99