Menu

menu

← Actualités

Les 1ers États Généraux de la Musique en Guyane, du 22 au 26 avril 2025

Ce mois-ci, Africolor s’envole pour la Guyane !

À la demande de la Collectivité Territoriale de Guyane et en collaboration avec l’agence d’ingénierie culturelle Le Troisième Pôle, l’association Africolor travaille au diagnostic et à l’animation des 1ers États Généraux de la Musique en Guyane. Ces derniers sont l’occasion de réunir des compositeur.trice.s, producteur.trice.s, acteur.ice.s de la filière musicale, de mettre en lumière la richesse et la diversité musicale et de soutenir le développement de la filière.

Alors que le carnaval guyanais (l’un des plus longs du monde) se terminait il y a un peu plus d’un mois, cet événement permettra d’interroger les dynamiques de création artistique, entre tradition et modernité, besoins et attentes, en vue d’une meilleure structuration de cette filière. L’approche territoriale et la diversité des ateliers proposés, reflètent la richesse du territoire et l’engagement des acteur.ice.s du milieu.

Après un temps de consultations (du 15 au 21 avril) sur le territoire guyanais (à Maripasoula, St Georges de l’Oyapock, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et Cayenne), les États Généraux proposeront un programme riche : rencontres, ateliers, témoignages d’artistes, prestations musicales en live, ateliers avec les collectivités, ou encore, Speed Dating entre les partenaires et les acteur.ice.s de la filière.

Mardi 22 avril : mise à l’honneur de deux artistes de l’Ouest et témoignage d’un artiste

Mercredi 23 avril : rencontres professionnelles et ateliers avec les collectivités
Coopération régionale et internationale : bassins musicaux, exports et réseaux de diffusion

Jeudi 24 avril : ateliers pour les acteur.ice.s de la filière et avec les collectivités
La place des villes et des communes dans la structuration d’une filière Musique en Guyane : bonnes pratiques, leviers, freins

Vendredi 25 avril : rencontre entre les institutions, ateliers pour les acteur.ice.s de la filière, présentation des principaux partenaires DCJS-DGCOPOP, SACEM, SNEP, AFDAS, POLE EMPLOI, CMDTG, et pour la première fois en Guyane le Centre National de la Musique.

Ils se clôtureront le samedi 26 avril à Cayenne (au Zéphyr), par la cérémonie des Lindor de la musique guyanaise.

De la Guyane à Africolor : retour sur l'édition 2024

En 2024, le Festival organisait un temps fort autour de la Guyane, durant lequel les publics avaient pu assister aux concerts des Frères Cippe (enfants de l’éminent Reno Cippe) ou encore d’Aminata Saint-Orice (chanson). Nous les avions également retrouvés lors d’une soirée spéciale, « Guyane d’Ici et d’Ailleurs ». Ce soir-là, la DJ Wakanda ETNi avait enflammé la piste de la Marbrerie. 

C’est l’occasion de (re)découvrir la richesse musicale de la Guyane :