poundo

west african trap

Poundo Gomis, aka le “ couteau suisse ” , se balade dans des univers artistiques toujours plus variés avec une aisance naturelle déconcertante où la danse, la mode et la musique ne sont pas inconciliables, bien au contraire ! Poundo débarque sur la scène des musiques actuelles avec son premier projet solo. Artiste franco-sénégalaise complète, à la fois danseuse et chanteuse, Poundo est aussi l’égérie d’un style vestimentaire homemade, pictural, coloré et fantaisiste, comme ses chansons. Conteuse moderne auto-proclamée, elle se dresse hors des sentiers battus et nous embarque à la croisée des continents, dans ses clips comme dans ses textes, signés en anglais et en mandjak, reflets de son héritage maternel sénégalo-guinéen et de ses années new-yorkaises. Mêlant des influences comme Tina Turner, Nina Simone ou encore M.I.A, une chose est sûre, Poundo arrive pour nous livrer, avec une énergie contagieuse, son univers musical, urbain et festif qui claque et qui crâne.

POUNDO
Poundo Gomis est danseuse, compositrice, créatrice et journaliste de mode... Elle débute sa carrière par une formation en danse et piano au conservatoire de Boulogne- Billancourt. Elle noue ensuite, au cours de sa carrière, des collaborations artistiques comme danseuse avec Marie-Claude Pietragalla au Cirque du Soleil, Alicia Keys, Orelsan. Une tournée de concerts la conduit à New York où elle s’installe et découvre l’univers de la mode. Elle échange sa casquette de danseuse pour celle de rédactrice en chef pour les revues new-yorkaises Okayplayer et Okayafrica. Aujourd’hui, c’est en tant que chanteuse qu’elle se met sur le devant de la scène avec la sortie, en novembre 2020, du 2ème clip de son EP WE ARE MORE. Une manière pour elle d’asseoir son identité culturelle et artistique.

POUNDO en concert le 27 NOV. à Pantin
+Infos

VENDREDI

19 NOV.

20:00

LE PLAN
Avenue Louis Aragon
91130 Ris-Orangis
01 69 02 09 19
Tarifs : 10€ ~ 14€

POUNDO GOMIS chant
MAHMADOU TOURÉ batterie
WALI LOUME djembé, machines

© David Ditoma

KUTU

ÉTHIO-TRANSE

création

KUTU est né de la rencontre à Addis-Abeba du violoniste Théo Ceccaldi, avec les voix fusionnelles des deux stars éthiopiennes Hewan G/Wold & Haleluya T/Tsadik. Un voyage au cœur des nuits fiévreuses d’Addis underground 2020, où la jeunesse hyperactive s’empare des musiques ancestrales pour mieux s’en affranchir. À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se croisent improvisation, et envolées vocales, soutenu par une rythmique puissante et un line up à la vitalité contagieuse : claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires… Un combo éthio-transe incandescent où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris. Mais Sona, c’est aussi une voix qui s’enroule autour des 21 cordes et se pose sur la mélodie des accords. Sans jamais s’envoler bien loin de son héritage musical traditionnel, elle y explore avec modernité toutes les dimensions pour offrir un moment de grâce dont on saisit au vol les belles énergies qui se mélangent.

THÉO CECCALDI
Élu successivement Musicien Français de l’année par Jazz Magazine, puis Révélation de l’Année aux Victoires du Jazz, Théo Ceccaldi s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus singulières de la nouvelle scène jazz européenne. Il co-fonde le collectif orléanais Tricollectif et participe activement à une série de formations parmi lesquelles la Loving Suite pour Birdy So avec Elise Caron, ou le trio In Love With du batteur Sylvain Darrifourcq. Il intègre en 2014 l’ONJ d’Olivier Benoit. Boulimique de rencontres, on le retrouve sur scène dans des formations très éclectiques aux côtés de Louis Sclavis, Michel Portal, Leïla Martial, Thomas de Pourquery ou Philippe Katerine. Après avoir créé l’opérette Peplum avec le poète punk Fantazio, il se concentre sur le détonnant FREAKS, jazzpunk psychédélique, le duo électro-chambriste MONTEVAGO, avec Roberto Negro, et la nouvelle création du Théo Ceccaldi Trio, DJANGO.

KUTU en concert le 13 NOV. à Nanterre
+Infos

HEWAN G WOLD voix
HALELUYA T TSADIK voix
THÉO CECCALDI violon
VALENTIN CECCALDI basse, violoncelle
AKEMI FUJIMORI claviers, électronique
CYRIL ATEF batterie
MATHIEU PION son
RACHEL SIMONIN lumière,
régie générale

PRODUCTIONS Brouhaha, Full Rhizome
COPRODUCTIONS Maison de la musique de Nanterre, Africolor, Festival Jazz sous les pommiers
PARTENAIRES Alliance Française d’Addis-Abeba, Théâtre des 4 saisons – Gradignan, ONDA, DRAC Ile-de-France, Adami, Spedidam, CNV
© Yonas Tadesse